GNU/Linux Magazine

GNU/Linux Magazine est depuis 1998 une référence incontournable pour tous les développeurs sur systèmes open source. Au fil des années, grâce à sa ligne rédactionnelle technique et pédagogique et ses retours d’expérience d’experts, il a acquis la confiance de bon nombre de professionnels désireux de mieux maîtriser les techniques et problématiques liées à la programmation et à l’utilisation de solutions open source.

Magazines précédents

GNU/Linux Magazine
Développement sur systèmes open source

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Article mis en avant

Peter et les réseaux virtuels

Résumé

L’autre jour, en passant dans le couloir, j’ai vu Peter apparemment très concentré sur son écran. Je me suis dit qu’il devait faire un truc intéressant, lui. En comparaison, moi j’avais épuisé les derniers travaux intéressants : il ne me restait plus qu’à écrire de la doc ou bien préparer mon entretien annuel. Clairement, la tentation était trop grande et je suis entré dans son bureau pour en savoir plus…

Magazine N°
Numéro
271
Temporalité
Septembre/Octobre 2024

GNU/Linux Magazine
Développement sur systèmes open source

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Article mis en avant

Créer un émulateur avec l’API Libretro

Résumé

L’émulation a le vent en poupe ces dernières années. Un intérêt sans doute renforcé par la bulle spéculative autour du retrogaming qui rend l’acquisition de vieilles machines ou de vieux jeux hors de prix. Nous allons voir dans cet article comment développer facilement un émulateur. Nous en profiterons même pour concevoir notre propre machine à émuler.

Magazine N°
Numéro
270
Temporalité
Juillet/Août 2024

GNU/Linux Magazine
Développement sur systèmes open source

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Article mis en avant

Embarquez un peu de Lua dans vos projets C

Résumé

Soyons clairs, je ne suis pas fan de Lua en tant que langage de programmation. Le simple fait que les tableaux débutent à l'indice 1 me perturbe totalement et constitue pour moi une véritable aberration. Mais, d'un autre côté, Lua est aussi le langage par excellence lorsqu'il s'agit d'embarquer des fonctionnalités de scripting au sein d'une application ou d'un outil. Du moins, c'est ce que tend à montrer sa popularité dans ce domaine et, si l'on n’a jamais tenté l'expérience, on peut se demander pourquoi. La réponse est évidente après quelques lignes de code et on se surprend soi-même à dire, à haute voix qui plus est, « Ah ! Mais c'est excellent, en fait ! ».

Magazine N°
Numéro
269
Temporalité
Mai/Juin 2024

GNU/Linux Magazine
Développement sur systèmes open source

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Article mis en avant

Développement de macros en Rust

Résumé

Programmer en Rust, c’est bien. Mais programmer, toujours en Rust, des générateurs de code Rust, exécutés tout juste au moment de la compilation, c’est mieux ! Voilà ce que permettent les macros, avec toujours cette efficacité redoutable à laquelle nous a habitués ce langage.

Magazine N°
Numéro
268
Temporalité
Mars/Avril 2024

GNU/Linux Magazine
Développement sur systèmes open source

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Article mis en avant

Allier tests et DevSecOps : la route vers une application sécurisée

Résumé

Depuis la rigidité du modèle Waterfall, où la sécurité des applications était souvent une réflexion tardive post-développement, l'évolution s'est dirigée vers la méthodologie Agile. Aujourd'hui, non seulement la sécurité des applications est intégrée dès le départ à travers les tests, mais elle se fond également dans des approches plus avancées comme le DevSecOps et l'intégration continue, reflétant une transition vers une conception sécurisée, agile et automatisée.

Magazine N°
Numéro
266
Temporalité
Novembre/Décembre 2023

GNU/Linux Magazine
HORS-SÉRIE
Développement sur systèmes open source

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Article mis en avant

Introduction au dossier : Développement web avec PHP & Symfony

Résumé

Peu s'en souviennent sans doute, mais l'arrivée du langage PHP a littéralement révolutionné le monde du Web. À l'époque, la notion de web dynamique était synonyme de CGI (Common Gateway Interface), une interface permettant à des programmes « classiques », le plus souvent en Perl, d'être invoqués par le serveur HTTP pour répondre à des demandes spécifiques et rendre le site interactif.

HORS-SÉRIE N°
Numéro
124
Temporalité
Avril/Mai 2023
Magazines précédents

GNU/Linux Magazine
HORS-SÉRIE
Développement sur systèmes open source

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Article mis en avant

Introduction au dossier : Créez vos interfaces graphiques & IHM en Python

Résumé

L'évolution technologique que nous vivons depuis plus d'une décennie (eh oui, encore elle, et ce n'est pas terminé) s'accompagne par de nombreux changements, voire bouleversements dans bien des domaines, à commencer par le développement des Interfaces Homme-Machine, couramment appelée IHM. Ces dernières ne se résument plus à la mise en œuvre de simples fenêtres rectangulaires, où les actions se cantonnent à de vulgaires clics effectués via un curseur mu lui-même par une souris, mais à une interface complète intégrant ainsi des moyens de commande de plus en plus complexes, tels que des commandes tactiles, vocales, gestuelles, visuelles, haptiques...

HORS-SÉRIE N°
Numéro
120
Temporalité
Juin/Juillet 2022
En savoir plus sur GNU/Linux Magazine
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Articles rédigés
426
Rédacteurs experts
247
Magazines et Hors-séries
15000
Éditions imprimées

GNU/Linux Magazine est depuis 1998 une référence incontournable pour tous les développeurs sur systèmes open source. Au fil des années, grâce à sa ligne rédactionnelle technique et pédagogique et ses retours d’expérience d’experts, il a acquis la confiance de bon nombre de professionnels désireux de mieux maîtriser les techniques et problématiques liées à la programmation et à l’utilisation de solutions open source.

Tous les deux mois de nombreux thèmes sont abordés permettant de toucher à différents domaines du développement avec :

  • les algorithmes et les outils permettant d'adapter le comportement des programmes
  • le développement kernel ou de pilotes, le support matériel, l'accès aux périphériques ou  l’utilisation de langages bas niveau
  • le détournement de fonctionnalités ou de matériels et la programmation à visée expérimentale
  • la présentation de bibliothèques et de modules utilisés dans le cadre de développements divers
  • le développement sur périphériques mobiles et pour le Web...
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