Créer un Escape Game VR avec Godot
Dans cet article, nous découvrirons la VR mobile à travers le développement d’un petit Escape Game.
Bienvenue sur la base documentaire des Éditions Diamond !
GNU/Linux Magazine est depuis 1998 une référence incontournable pour tous les développeurs sur systèmes open source. Au fil des années, grâce à sa ligne rédactionnelle technique et pédagogique et ses retours d’expérience d’experts, il a acquis la confiance de bon nombre de professionnels désireux de mieux maîtriser les techniques et problématiques liées à la programmation et à l’utilisation de solutions open source.
Dans cet article, nous découvrirons la VR mobile à travers le développement d’un petit Escape Game.
Créez votre première application de réalité virtuelle et entrez dans le Metaverse
Comment le Machine Learning peut-il apporter une réponse concrète à la falsification de l’information ? Cet article propose une initiation à la problématique, ainsi qu’une introduction à des méthodes et outils propres au traitement du langage naturel.
Machine learning & fake news : l'IA est-elle la solution ?
De nombreuses études le montrent, les internautes sont de plus en plus impatients et n’hésiteront pas à fermer leur navigateur si votre application web, aussi utile soit-elle, est trop lente.
Dans un précédent article [1], je vous avais montré comment scraper le contenu de pages HTML, grâce à NodeJS et à quelques packages complémentaires. La technique que j’avais utilisée fonctionnait très bien avec des pages statiques, mais elle se prêtait mal au scraping de pages générées dynamiquement. Pour régler ce problème, je vais vous présenter une alternative, reposant sur le projet Puppeteer, un package NPM très polyvalent.
Les API REST sont très pratiques pour communiquer simplement avec un serveur. Lorsque l’on veut développer une telle API en Python, la première question que l’on doit se poser est de savoir quel framework employer. Dans cet article, nous allons découvrir l’un d’entre eux : le framework Flask RESTful.
La folie des NFT gagne la planète avec des millions de dollars dépensés pour... du vent. Et si nous essayions de générer nous aussi de petites images pour les transformer en token ? Même si elles ne se vendent pas, nous aurons au moins le plaisir d’en apprendre un peu plus sur les mécanismes permettant de les créer...
Avec la place de plus en plus importante que prennent les objets connectés dans la vie de tous les jours, il est devenu naturel d'avoir des écrans tout autour de soi qui affichent une multitude d'informations. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur l’implémentation Python de la librairie Qt pour créer une interface graphique, quelle qu'en soit l'application.
Réalisez simplement des interfaces graphiques avec Python & Qt5
L'évolution technologique que nous vivons depuis plus d'une décennie (eh oui, encore elle, et ce n'est pas terminé) s'accompagne par de nombreux changements, voire bouleversements dans bien des domaines, à commencer par le développement des Interfaces Homme-Machine, couramment appelée IHM. Ces dernières ne se résument plus à la mise en œuvre de simples fenêtres rectangulaires, où les actions se cantonnent à de vulgaires clics effectués via un curseur mu lui-même par une souris, mais à une interface complète intégrant ainsi des moyens de commande de plus en plus complexes, tels que des commandes tactiles, vocales, gestuelles, visuelles, haptiques...
Créez vos interfaces graphiques & IHM en Python
Le World Wide Web ne date pas d'hier. Il est tellement ancien, à l'échelle informatique, que peu utilisent encore cette désignation originelle et au contraire, bien tristement, ne font même plus de réelle distinction entre le Web et Internet lui-même.
Lorsque les données « pleuvent » de différentes sources, le volume est tel qu’il faut adapter ses outils pour pouvoir les stocker et les utiliser.
Les fondements de l’intelligence artificielle (IA en abrégé) puisent leur inspiration dans le fonctionnement même de l’un des deux types de cellules cérébrales : les neurones. En effet, c’est un mécanisme emprunté aux neurones naturels qui a conditionné la formalisation des neurones formels utilisés dans les différentes architectures de l’IA dont le Machine Learning, le Deep Learning, etc.
Les bases de l'IA - Bien débuter en Intelligence Artificielle
Crypto-enthousiaste ou crypto-sceptique, les cryptomonnaies ne laissent personne indifférent. Les arguments des uns et des autres seront techniques, idéologiques ou financiers et chacun sera certain de détenir la vérité absolue. Bien entendu, notre sensibilité nous conduit nécessairement à pencher d’un côté ou de l’autre avant même d’avoir mené à terme une exploration du sujet. Mais, pour pouvoir réellement juger, plutôt que de se baser sur des on-dits, sur des intuitions ou des ressentis, une démarche scientifique consistant à analyser un domaine avant de le juger semblerait plus appropriée.
L'informaticien est paresseux par nature, tout le monde sait cela. Il ne lancera pas manuellement une suite de commandes pouvant être effectuées par une machine. Dès qu’il pourra se décharger des tâches rébarbatives, il le fera. En effet, pourquoi dépenser de l’énergie à répéter des actions qui peuvent s’exécuter toutes seules ou, au pire, en appelant une seule commande ? Ce hors-série est justement consacré à l'automatisation des tâches. Mais, au vu du titre de ce dossier, vous pouvez à juste titre vous demander quelle est la différence entre automatisation et hyperautomatisation.
Le web scraping, encore appelé parfois harvesting, n’est pas une pratique nouvelle. Elle consiste à utiliser des programmes ou des scripts pour extraire des données de sites internet. En soi, cela n’est pas réellement difficile, à condition que l’on sache quelles sont les opérations à effectuer et dans quel ordre.
Déployez vos agents sur la Toile... Web scraping & agents de recherche
GNU/Linux Magazine est depuis 1998 une référence incontournable pour tous les développeurs sur systèmes open source. Au fil des années, grâce à sa ligne rédactionnelle technique et pédagogique et ses retours d’expérience d’experts, il a acquis la confiance de bon nombre de professionnels désireux de mieux maîtriser les techniques et problématiques liées à la programmation et à l’utilisation de solutions open source.
Tous les deux mois de nombreux thèmes sont abordés permettant de toucher à différents domaines du développement avec :