GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
82

Créez votre première application Android

Temporalité
Janvier/Février 2016
Image v3
Créez votre première application Android
Article mis en avant

Résumé

Qui n’a pas de smartphone et/ou de tablette ? Avec plus d’un foyer sur deux déjà équipé d’un smartphone (sans compter les mobiles de base), le smartphone parait aujourd’hui comme un objet faisant partie à part entière de notre quotidien. Objet indispensable et parfois culte, le smartphone a bouleversé profondément nos habitudes et usages alors que celui-ci n’est apparu qu’il y a tout juste une dizaine d’années.

Dans ce numéro...


L'univers de la téléphonie mobile ne finit plus de bouleverser nos habitudes avec de nouveaux usages dans des domaines de plus en plus variés. Il suffit de consulter le store de Google pour voir les 1,6 million d'applications téléchargeables ! L’informatique d'aujourd'hui se tourne vers ce nouvel « Eldorado » dont les frontières semblent sans limites. Je vous propose ici, de mettre un pied dans cette nouvelle contrée avec le développement d'une application Android qui vous dévoilera pas à pas les coulisses du système de téléphonie mobile selon Google, où le fameux « Hello World » version Android est écrit et déployé sur votre smartphone en moins de trois minutes !
Dans cet article, nous allons installer pas à pas tous les outils nécessaires au développement des applications Android sous les systèmes GNU/Linux, Mac OS X et Windows. Ne manquez pas ces étapes d’installation et de tests afin d’avoir un environnement de développement correctement installé. Cette phase d’installation représente au maximum deux heures de travail même pour un développeur qui débute dans ce domaine. C’est un bon investissement pour comprendre le fondement des applications. À noter que tous les outils que nous installerons sont open source et sont disponibles en ligne [1][2].
Après l’étape d’installation, nous voici prêts à réaliser notre première application et vérifier si effectivement il est possible de développer une application en moins de 3 minutes ! Ce sera aussi l’occasion de poser les principes de base des applications Android : structuration, fonctionnement, exécution, découverte de l’IDE Studio, bref tout ce que l’on doit connaître pour développer efficacement.
Notre application gère la réception et l’émission de SMS automatiquement, cependant celle-ci doit être démarrée via une activité. Ce comportement n’est pas souhaitable, car notre application doit toujours fonctionner et même dès le démarrage de notre équipement smartphone ou tablette...
Nous allons rajouter le module de géolocalisation afin de pouvoir retrouver la position du smartphone en lui envoyant un SMS.
Dans ce dernier article, nous allons rajouter le module d’enregistrement des logs afin de rendre l’application opérationnelle. Nous allons aborder en particulier le content provider, un composant logiciel essentiel dans les applications Android.

Magazines précédents

Le guide pour apprendre à programmer en C en 5 jours !
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°80
Le guide pour apprendre à programmer en C en 5 jours !
PHP efficace
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°79
PHP efficace
Analyse de données & Big Data
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°78
Analyse de données & Big Data
Programmation orientée objet
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°77
Programmation orientée objet
Securité & Linux
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°76
Securité & Linux

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Body