GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
82

Créez votre première application Android

Temporalité
Janvier/Février 2016
Image v3
Créez votre première application Android
Article mis en avant

Résumé

Qui n’a pas de smartphone et/ou de tablette ? Avec plus d’un foyer sur deux déjà équipé d’un smartphone (sans compter les mobiles de base), le smartphone parait aujourd’hui comme un objet faisant partie à part entière de notre quotidien. Objet indispensable et parfois culte, le smartphone a bouleversé profondément nos habitudes et usages alors que celui-ci n’est apparu qu’il y a tout juste une dizaine d’années.

Dans ce numéro...


L'univers de la téléphonie mobile ne finit plus de bouleverser nos habitudes avec de nouveaux usages dans des domaines de plus en plus variés. Il suffit de consulter le store de Google pour voir les 1,6 million d'applications téléchargeables ! L’informatique d'aujourd'hui se tourne vers ce nouvel « Eldorado » dont les frontières semblent sans limites. Je vous propose ici, de mettre un pied dans cette nouvelle contrée avec le développement d'une application Android qui vous dévoilera pas à pas les coulisses du système de téléphonie mobile selon Google, où le fameux « Hello World » version Android est écrit et déployé sur votre smartphone en moins de trois minutes !
Dans cet article, nous allons installer pas à pas tous les outils nécessaires au développement des applications Android sous les systèmes GNU/Linux, Mac OS X et Windows. Ne manquez pas ces étapes d’installation et de tests afin d’avoir un environnement de développement correctement installé. Cette phase d’installation représente au maximum deux heures de travail même pour un développeur qui débute dans ce domaine. C’est un bon investissement pour comprendre le fondement des applications. À noter que tous les outils que nous installerons sont open source et sont disponibles en ligne [1][2].
Après l’étape d’installation, nous voici prêts à réaliser notre première application et vérifier si effectivement il est possible de développer une application en moins de 3 minutes ! Ce sera aussi l’occasion de poser les principes de base des applications Android : structuration, fonctionnement, exécution, découverte de l’IDE Studio, bref tout ce que l’on doit connaître pour développer efficacement.
Notre application gère la réception et l’émission de SMS automatiquement, cependant celle-ci doit être démarrée via une activité. Ce comportement n’est pas souhaitable, car notre application doit toujours fonctionner et même dès le démarrage de notre équipement smartphone ou tablette...
Nous allons rajouter le module de géolocalisation afin de pouvoir retrouver la position du smartphone en lui envoyant un SMS.
Dans ce dernier article, nous allons rajouter le module d’enregistrement des logs afin de rendre l’application opérationnelle. Nous allons aborder en particulier le content provider, un composant logiciel essentiel dans les applications Android.

Magazines précédents

Le guide pour apprendre à programmer en C en 5 jours !
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°80
Le guide pour apprendre à programmer en C en 5 jours !
PHP efficace
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°79
PHP efficace
Analyse de données & Big Data
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°78
Analyse de données & Big Data
Programmation orientée objet
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°77
Programmation orientée objet
Securité & Linux
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°76
Securité & Linux

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Body