GNU/Linux Magazine N°
Numéro
224

Mettez Linux à l'écoute des ondes !

Temporalité
Mars 2019
Image v3
Mettez Linux à l'écoute des ondes !
Article mis en avant

Résumé

La radio logicielle – Software Defined Radio (SDR) – transpose aux traitements de signaux radiofréquences les préceptes du traitement numérique du signal échantillonné en temps discret, amenant stabilité, souplesse et reconfigurabilité que les implémentations matérielles ne sauraient offrir. Cependant, aborder la SDR nécessite, avant de pouvoir traiter de signaux aussi passionnants (et complexes) que les liaisons satellitaires [1], de maîtriser quelques concepts de traitement du signal et d’électronique radiofréquence, voire d’électromagnétisme, que nous aborderons ici.

Dans ce numéro...


L'autre jour, alors que je consultais un site internet, quelle ne fut pas ma surprise de voir s'afficher une publicité ! Le coup fut rude : on s'habitue très vite à ne plus être importuné par ces affichages parasites grâce à la mise en place d'un bloqueur de publicités et là, après des années d'usage intensif de différents plugins, c'est le drame ! Le cadre de pub qui passe à travers les filtres ! Ni une, ni deux, je m'attelle à la tâche : comment cette pub a-t-elle pu passer à travers les mailles du filet ?
En Python, les variables sont typées dynamiquement, tout le monde sait cela. C'est très pratique et les développeurs habitués aux langages interprétés n'y voient aucun inconvénient. Par contre, pour les développeurs C par exemple, il s'agit d'une hérésie. Je vous propose de réfléchir un peu à ce typage et de voir s'il est possible de tenter une conciliation entre les deux mondes opposés que sont le typage statique et le typage dynamique.
Microsoft a récemment annoncé officiellement l'abandon, au sein de son navigateur Edge, du moteur EdgeHTML au profit de celui de Chromium donc de Google. Cela n'aura pas d'impact sur l’apparence du navigateur, car il s'agit d'un changement interne de moteur, mais cela risque bel et bien d'en avoir pas mal au niveau du paysage d'Internet. En effet, cela marque un nouveau pas vers l'hégémonie totale de Google sur le Web ! Attention aux dérives que cela pourrait impliquer, l'air de rien...
La réception de signaux radiofréquences en vue de leur traitement logiciel ne nécessite pas forcément un matériel coûteux et dédié. Nous allons survoler les diverses interfaces d’acquisitions accessibles à l’amateur éclairé, pour insister sur l’exploitation d’interfaces probablement déjà disponibles autour de la majorité des lecteurs.
Au-delà des applications et environnements « lourds » comme GNU Radio, SDRAngel ou Gqrx, existe toute une collection d'outils et d'utilitaires, parfois méconnus, adressant des besoins spécifiques. Ceux-ci constituent une boîte à outils complémentaires présentant l'avantage d'être non seulement dans l'esprit UNIX où chaque outil fait une seule chose, mais la fait bien, mais offrent également l'opportunité d'appréhender le traitement de signal à son niveau le plus bas.
Service Mesh, Envoy Proxy, Linkerd, Istio… Ces noms vous parlent ? Ils affolent le buzzomètre dans le monde du DevOps depuis plus d’un an. Et ce n’est certainement pas près de s’arrêter en 2019.
Le truc à la mode chez les ados c'est de cacher des applications sur un smartphone et de les afficher grâce à la calculatrice. Bien sûr pour cela ils utilisent des apps toutes prêtes… Nous, nous allons travailler sur une preuve de concept en modifiant le code de la calculatrice pour qu'elle puisse lancer des commandes arbitraires.
Depuis le début de sa carrière comme simple outil de traitement de formulaires HTML, le PHP a considérablement évolué pour devenir un langage mûr et abouti. Mais, contrairement à d'autres, il n'a pas été conçu au départ pour prendre en charge la distribution de code compilé. Étudions ceci de plus près.

Magazines précédents

«Compiler» ses scripts Python
GNU/Linux-Magazine N°223
« Compiler » ses scripts Python
Testez les langages de demain !
GNU/Linux-Magazine N°221
Testez les langages de demain !
Wireguard : OpenVPN killer ?
GNU/Linux-Magazine N°218
Wireguard : OpenVPN killer ?

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Body