GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
116

Les cryptomonnaies en pratique

Temporalité
Septembre/Octobre 2021
Image v3
Les cryptomonnaies en pratique
Article mis en avant

Résumé

Crypto-enthousiaste ou crypto-sceptique, les cryptomonnaies ne laissent personne indifférent. Les arguments des uns et des autres seront techniques, idéologiques ou financiers et chacun sera certain de détenir la vérité absolue. Bien entendu, notre sensibilité nous conduit nécessairement à pencher d’un côté ou de l’autre avant même d’avoir mené à terme une exploration du sujet. Mais, pour pouvoir réellement juger, plutôt que de se baser sur des on-dits, sur des intuitions ou des ressentis, une démarche scientifique consistant à analyser un domaine avant de le juger semblerait plus appropriée.

Dans ce numéro...


Qui n’a jamais été confronté à des mises à jour silencieuses ? Si l’on ne prend pas garde à la configuration du système sur lequel on déploie une application ou plus simplement si l’on comment l’erreur d’utiliser une librairie en ligne, il est possible que du jour au lendemain votre application cesse de fonctionner. Dans ce cas-là, la logique veut que l’on s’interroge sur le cas particulier qui n’aurait pas été traité et qui aurait fait dérailler le programme.
Voici une sélection d'ouvrages pour la plupart récemment sortis ou sur le point de sortir et qui ont attiré notre attention.
L’acquisition et les cessions d’actifs numériques vont avoir des conséquences et des interactions fiscales pour l’acquéreur et pour le cédant. Tour d’horizon des règles à connaître avant de se lancer.
L’usage des cryptomonnaies est en train de se démocratiser et nous assistons actuellement à une véritable explosion de leur nombre. Mais, au fait, qu’est-ce qu’une cryptomonnaie exactement ?
Il existe de nombreuses cryptomonnaies différentes. Toutes sont dédiées à un usage particulier (en dehors de l’aspect spéculatif). Découvrons ensemble la plus intéressante d’entre-elles pour un développeur : l’Ethereum.
Comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies en manipulant une blockchain existante est déjà intéressant, mais pour aller plus loin, pouvoir miner et tester sans que cela nous coûte quoi que ce soit, il faut soit utiliser une blockchain publique de test, soit créer notre propre blockchain privée. C’est cette deuxième solution qui est présentée ici.
Les cryptomonnaies ont des cours très volatiles et leur valeur peut s’envoler un jour, pour s’écraser lamentablement le lendemain. Les cours varient très vite, et que l’on souhaite seulement tester des stratégies d’investissement ou même aller jusqu’à acheter des cryptomonnaies, un bot sera forcément un allié de poids.
Il n’est pas toujours simple de comprendre tous les termes employés dans l’écosystème des cryptomonnaies. Ce petit glossaire devrait vous permettre d’y voir plus clair.

Magazines précédents

Hyper automatisation
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°115
Hyper automatisation
Débogage : outils et méthodes pour traquer les erreurs
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°111
Débogage : outils et méthodes pour traquer les erreurs
Python 3 pour débuter la programmation
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°110
Python 3 pour débuter en programmation

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Body