GNU/Linux Magazine N°
Numéro
196

Créez votre première intelligence artificielle !

Temporalité
Septembre 2016
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Créez votre première intelligence artificielle !
Article mis en avant

Résumé

Il n’y a rien de plus bête que le Tic Tac Toe n’est-ce pas ? D’ailleurs dans les nouveaux programmes d’apprentissage pour le cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème), il fait partie des petits jeux que les élèves doivent pouvoir développer. Penchons-nous donc un peu sur ce jeu ô combien facile...

Dans ce numéro...


Pendant que nous profitions de vacances bien méritées, l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) publiait son étude annuelle des langages de programmation les plus populaires.
Les développeurs de PostgreSQL travaillent depuis quelque temps sur deux améliorations très attendues : la sécurité au niveau ligne et la récupération rapide d'un ancien maître. Nous allons focaliser cet article sur ces deux améliorations.
On fait un beau métier tout de même non ? Bien loin des contraintes des boulots classiques, on n’a pas d’horaires fixes, pas de contraintes, pas de dress code obligatoire. On est les geeks, ceux qui bossent debout sur des bureaux étranges et marchent en chaussettes dans les open space. Mais alors si on est si chanceux, pourquoi tellement d’entre nous sont malheureux ?
Pour corriger un code QR avec erreur ou rature, nous avons besoin de construire le corps fini F256 et son anneau de polynômes.
Aptly est un gestionnaire de dépôts Debian puissant par le nombre de fonctionnalités offertes. Nous nous intéresserons aujourd’hui à ses fonctions avancées, à savoir les filtres, la fusion d’instantanés ainsi que l’API REST offerte afin de manipuler Aptly via de simples requêtes HTTP.
Continuous Data Protection For GNU/Linux (CDPFGL) est un ensemble de logiciels libres qui permettent de sauvegarder vos fichiers. La principale caractéristique différenciatrice des autres (nombreux) logiciels de sauvegarde existants est que cet ensemble permet la sauvegarde des fichiers en continu pendant qu’ils sont créés et modifiés. Cet article vous présentera les principes et la mise en œuvre des logiciels de ce projet (qui est le mien).
Parfois certains développements ne nécessitent pas de se compliquer inutilement la tâche. C'est ce que nous allons voir avec la création d'un système de gestion de tickets basé sur un serveur REST.
« Chez les Barbus - Java & Sécurité » c’est le titre de la conférence donnée par François Le Droff et Romain Pelisse à l’occasion de Devoxx France 2015. Cet article propose d’en reprendre le contenu de manière plus didactique et adaptée à ce nouveau support, sous la forme d'un dialogue.
Le sujet a certes déjà été traité à plusieurs reprises dans la littérature informatique ; nous envisagerons ici de replacer ce projet dans un cadre domotique plus général d'informatique répartie et d'insister sur la conception et la réalisation logicielle, notamment à l'aide de diagrammes. En particulier la téléinformation peut permettre, outre la surveillance de la consommation électrique, de piloter par exemple le système de chauffage (pompe à chaleur / chaudière fuel) en fonction des différentes périodes tarifaires EDF.
Avec le format MIDI, vous pouvez mêler les plaisirs de la composition musicale et de la programmation. Nous allons nous intéresser à ce format binaire et écrire un court programme en C permettant de l'exploiter.
Le concept d'applications « unhosted » a été créé dans l'espoir de rendre aux utilisateurs le contrôle de leurs données. Il s'agit d'applications servies par un serveur Web mais fonctionnant entièrement dans le navigateur et capables de sauvegarder leurs données sur un autre serveur Web. Faisons connaissance avec ce concept inhabituel en découvrant une de ses applications : Litewrite.

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Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

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Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

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