GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
100

Deep Learning : de la théorie à la pratique

Temporalité
Janvier/Février 2019
Image v3
Dossier : Deep Learning
Article mis en avant

Résumé

« L’intelligence artificielle [...] n’existera jamais, c’est un terme marketing. Depuis 1957, on fait du Machine Learning. Nous programmons des machines qui appliquent des règles » Luc Julia, vice-président du centre de recherche de Samsung.

Dans ce numéro...


« Comment fer cuire un neuf ? »« Kel tant pour un neuf molé ? »« Cé ki le prézident ? »
IPython 7.0 représente la seconde release majeure depuis l'arrêt du support de Python 2 et assure donc une meilleure intégration de Python 3 : auto-complétion, coloration syntaxique, etc.
Voici une sélection d'ouvrages pour la plupart récemment sortis ou sur le point de sortir et qui ont attiré notre attention.
Quoi de plus banal qu'un éditeur de code ? Chacun a ses habitudes, son éditeur fétiche et pourtant, suivant la destination du code, certains éditeurs peuvent être plus ou moins adaptés...
Cet article se propose de faire une introduction au Deep Learning, et de montrer comment des algorithmes centenaires sont passés à l’échelle. En effet, ne l'oublions pas : les principes de base du Deep Learning ne sont pas des plus récents...
Super, mon nouveau client me confie enfin une mission de Computer Vision ! Après une première phase de prototypage afin de valider l’utilisation du Machine Learning, je réalise une application contenant un algorithme de Deep Learning pour mon client afin de résoudre sa problématique de suivi de la qualité de sa production.
Kaggle permet aux Data Scientists de concourir pour transformer les données des entreprises en or. Voici la façon dont une compétition fonctionne et quelques astuces d’un « Kaggler ».
La gestion de la programmation de la methode setattribut() a l'application est alors de la memoire de l'instance de la destruction de la session par les requetes de l'application] : Est-il possible de concevoir un algorithme capable de générer votre prochain GNU/Linux Magazine ?
Dans cet article, je vous propose d'écrire un jeu de morpion en utilisant le Deep Learning. Le moteur se base sur le système LSTM. Le langage de programmation utilisé sera le Go.
Un hackathon a été organisé par un grand groupe pharmaceutique français. Des équipes métier venant de par le monde avaient chacune des idées de projet pour révolutionner le secteur médical ; et, dans chaque équipe, développeurs, data scientists et designers ont aidé à faire naître un prototype en deux jours.
« Les gens qui se forment dans le numérique, qui ont à la fois un savoir computationnel, algorithmique, et un savoir dans les sciences humaines auront un avantage, ils seront rares et ils pourront mener cette révolution. » - Daniel Stökl Ben Ezra [1]
Il est primordial de surveiller les logs noyau d'une machine en temps réel afin d'être en mesure d'agir en cas de problème. Le contenu de ces messages étant parfois abscons, il peut être judicieux de les enrichir avec des informations complémentaires.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Body