GNU/Linux Magazine N°
Numéro
268

Maîtrisez les macros Rust !

Temporalité
Mars/Avril 2024
Image v3
Maîtrisez les macros Rust !
Article mis en avant

Résumé

Programmer en Rust, c’est bien. Mais programmer, toujours en Rust, des générateurs de code Rust, exécutés tout juste au moment de la compilation, c’est mieux ! Voilà ce que permettent les macros, avec toujours cette efficacité redoutable à laquelle nous a habitués ce langage.

Dans ce numéro...


Une publication sœur (MISC 131) a dernièrement publié un article fort intéressant concernant NYSM et mettant en lumière le danger que présentent des outils de post-exploitation basés sur eBPF, permettant relativement facilement à l'attaquant de dissimuler sa présence ainsi que celle des outils qu'il aura laissés derrière lui.
C'est bien connu, PHP est lent. Si au fil des versions, il a fait énormément de progrès, son principe de fonctionnement originel, celui d'un langage interprété nécessitant la relecture de tous les fichiers impliqués à chaque requête, pose une limite indépassable. Vraiment ? Et si le serveur conservait toute l'application en mémoire à tout moment ? Voilà ce que vous propose FrankenPHP.
La gestion des artefacts est importante pour garantir la cohérence et la traçabilité des composants logiciels au sein d'un projet. Dans cet article, nous vous présenterons deux plateformes populaires de gestion d’artefacts : JFrog Artifactory et Nexus. Nous aborderons leurs concepts clés, l'installation et la mise en œuvre, ainsi que l'intégration avec les pipelines de CI/CD. Enfin, nous discuterons des avantages de l'utilisation de ces plateformes dans un environnement DevOps.
Lorsqu'on fait connaissance avec l'un des systèmes héritiers du BSD d'origine, à savoir FreeBSD, NetBSD ou encore OpenBSD, tout en ayant une certaine expérience de GNU/Linux, il est relativement facile de retrouver ses petits. Certes, depuis quelques années, le système d'init et la gestion des services de GNU/Linux se sont drastiquement écartés des principes propres à la philosophie Unix, jusqu'alors respectés par GNU/Linux. Dans l'ensemble, la transition est relativement aisée, mais il y a cependant un point sur lequel les différences sont telles que quelques explications s'avèrent nécessaires : la gestion des périphériques « hotplug » (USB) et de leurs permissions.
Continuons cette série sur les codes fantastiques avec les classes vides de C++
Ces dernières années, les frameworks JavaScript se sont multipliés à foison, apportant toujours plus de fonctionnalités et de réactivité. Mais cette effervescence a pour conséquence une plus grande difficulté à comprendre l'offre et un accroissement de technicité. Alors, pourquoi ajouter un autre framework ? Pour retrouver la simplicité, découvrez Alpine.js, ou comment utiliser JavaScript sans écrire de JavaScript.
Inventé en 1989 par Tim Berners-Lee dans les bureaux du CERN et grandement inspiré par les idées du projet Xanadu conçu par Ted Nelson en 1965, le protocole HTTP, ou HyperText Transfer Protocol est probablement l’une des solutions de communication les plus utilisées sur Internet. Même si certains de ses concurrents reviennent au goût du jour, comme Gopher avec le minimaliste Gemini, HTTP reste de facto le protocole utilisé par tous les navigateurs sur le marché. En plus d’être simple, extensible et sans états, il est évolutif, ayant à son actif pas moins de 5 versions spécifiées. Bref, il était impensable de pouvoir l’ignorer plus longtemps, et encore moins acceptable de faire fi de son utilisation au sein de l’écosystème Erlang...

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Body