GNU/Linux Magazine N°
Numéro
183

Nos conseils pour optimiser vos programmes

Temporalité
Juin 2015
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Nos conseils pour optimiser vos programmes
Article mis en avant

Résumé
Dans cette série d'articles, nous vous proposons de révéler les quatorze secrets des algorithmes à haute fréquence. Avant cela, nous allons nous focaliser sur les éléments présents dans les processeurs que vont exploiter les différents secrets.

Dans ce numéro...


438 à 86. Un score de rugby particulièrement déséquilibré ? Un match de tennis où l’arbitre se serait endormi ? Malheureusement rien de tout cela puisqu’il s’agit du résultat du vote à l’Assemblée nationale du projet de loi renseignement qui a eu lieu le 5 mai : 438 pour, 86 contre et 42 abstentions.
La nouvelle mouture d'Icinga est sortie le 9 mars. Nous présentons dans cet article les avancées du successeur de Nagios et comment installer Icinga pour migrer d'un réseau supervisé par un Nagios vieillissant vers un réseau supervisé par Icinga 2.
Depuis le début de la XIVème législature, certains textes considérés comme emblématiques, ont fait l’objet de toutes les attentions : le mariage pour tous, la loi Macron, le choc de simplification, la réforme de la santé et dernièrement, le projet de loi sur le renseignement.
Durant presque trois décennies, l'interface la plus avancée que les utilisateurs pouvaient connaître était un ancêtre de notre cher terminal, mais avec un rouleau de papier à la place d'un écran. On a vu que la surprise, la technique et la bidouille ont été à l'origine de beaucoup de concepts aujourd'hui complètement intégrés. Les interfaces graphiques sont, elles, nées d'une profonde réflexion philosophique apparue avec la seconde révolution industrielle. L'invention des interfaces graphiques est aussi indissociable de l'émergence d'un concept majeur aujourd'hui : la programmation orientée objet.
On les utilise tous les jours en allant au supermarché, en scannant un produit pour obtenir des informations. Ils se déclinent de différentes façons depuis des codes unidimensionnels jusqu'à des codes multidimensionnels. Les utiliser en lecture est simple (quand on utilise un logiciel tout prêt), mais pour les créer, il faut être conscient de certaines contraintes fixées par des normes. « Ils », ce sont les codes-barres...
Les architectures modernes exploitent toutes la mémoire comme référentiel de l'état des systèmes. Comment améliorer notablement les performances dans l'exploitation de la mémoire ?
Comme avec tout langage interprété, le débuggage sous Python n'est pas quelque chose de très simple. Les développeurs n'utilisant que des langages compilés diront que seul l'affichage de drapeaux est disponible, quant à beaucoup de pythonistes, ils savent qu'il y a aussi pdb, mais sans forcément l'utiliser. Et si finalement ce n'était pas un si mauvais outil que cela...
Ils nous envahissent… Avec l'avènement des objets connectés, smartphones et tablettes en tête, les capteurs font désormais partie de notre quotidien. Qu'il s'agisse de sondes de température, de capteurs de position, d'orientation, de pouls, etc., ces derniers mesurent, analysent et nous relaient autant d'informations. Android supporte une myriade de capteurs, aussi différents les uns que les autres. Voyons donc comment gérer tout ce petit monde.
Le bon vieux code ASCII ne permet pas de gérer les caractères accentués (pour ne pas parler de certaines langues étrangères qui possèdent des milliers de symboles…). Le C99 fournit enfin le support pour utiliser les caractères de n'importe quelle langue dans vos programmes.
Couteau suisse de la vidéo, VLC sait tout lire, même les vidéos YouTube grâce à des scripts Lua. Il sait même trouver comme un grand des flux à proposer. Mais pas encore au Sénat. Alors, faisons le Lua pour voir ceux qui font la loi !

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Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

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On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

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Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

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