GNU/Linux Magazine N°
Numéro
183

Nos conseils pour optimiser vos programmes

Temporalité
Juin 2015
Image v3
Nos conseils pour optimiser vos programmes
Article mis en avant

Résumé
Dans cette série d'articles, nous vous proposons de révéler les quatorze secrets des algorithmes à haute fréquence. Avant cela, nous allons nous focaliser sur les éléments présents dans les processeurs que vont exploiter les différents secrets.

Dans ce numéro...


438 à 86. Un score de rugby particulièrement déséquilibré ? Un match de tennis où l’arbitre se serait endormi ? Malheureusement rien de tout cela puisqu’il s’agit du résultat du vote à l’Assemblée nationale du projet de loi renseignement qui a eu lieu le 5 mai : 438 pour, 86 contre et 42 abstentions.
La nouvelle mouture d'Icinga est sortie le 9 mars. Nous présentons dans cet article les avancées du successeur de Nagios et comment installer Icinga pour migrer d'un réseau supervisé par un Nagios vieillissant vers un réseau supervisé par Icinga 2.
Depuis le début de la XIVème législature, certains textes considérés comme emblématiques, ont fait l’objet de toutes les attentions : le mariage pour tous, la loi Macron, le choc de simplification, la réforme de la santé et dernièrement, le projet de loi sur le renseignement.
Durant presque trois décennies, l'interface la plus avancée que les utilisateurs pouvaient connaître était un ancêtre de notre cher terminal, mais avec un rouleau de papier à la place d'un écran. On a vu que la surprise, la technique et la bidouille ont été à l'origine de beaucoup de concepts aujourd'hui complètement intégrés. Les interfaces graphiques sont, elles, nées d'une profonde réflexion philosophique apparue avec la seconde révolution industrielle. L'invention des interfaces graphiques est aussi indissociable de l'émergence d'un concept majeur aujourd'hui : la programmation orientée objet.
On les utilise tous les jours en allant au supermarché, en scannant un produit pour obtenir des informations. Ils se déclinent de différentes façons depuis des codes unidimensionnels jusqu'à des codes multidimensionnels. Les utiliser en lecture est simple (quand on utilise un logiciel tout prêt), mais pour les créer, il faut être conscient de certaines contraintes fixées par des normes. « Ils », ce sont les codes-barres...
Les architectures modernes exploitent toutes la mémoire comme référentiel de l'état des systèmes. Comment améliorer notablement les performances dans l'exploitation de la mémoire ?
Comme avec tout langage interprété, le débuggage sous Python n'est pas quelque chose de très simple. Les développeurs n'utilisant que des langages compilés diront que seul l'affichage de drapeaux est disponible, quant à beaucoup de pythonistes, ils savent qu'il y a aussi pdb, mais sans forcément l'utiliser. Et si finalement ce n'était pas un si mauvais outil que cela...
Ils nous envahissent… Avec l'avènement des objets connectés, smartphones et tablettes en tête, les capteurs font désormais partie de notre quotidien. Qu'il s'agisse de sondes de température, de capteurs de position, d'orientation, de pouls, etc., ces derniers mesurent, analysent et nous relaient autant d'informations. Android supporte une myriade de capteurs, aussi différents les uns que les autres. Voyons donc comment gérer tout ce petit monde.
Le bon vieux code ASCII ne permet pas de gérer les caractères accentués (pour ne pas parler de certaines langues étrangères qui possèdent des milliers de symboles…). Le C99 fournit enfin le support pour utiliser les caractères de n'importe quelle langue dans vos programmes.
Couteau suisse de la vidéo, VLC sait tout lire, même les vidéos YouTube grâce à des scripts Lua. Il sait même trouver comme un grand des flux à proposer. Mais pas encore au Sénat. Alors, faisons le Lua pour voir ceux qui font la loi !

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Body