GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
81

Le guide pour apprendre à programmer en Java en 5 jours !

Temporalité
Novembre/Décembre 2015
Image v3
Le guide pour apprendre à programmer en Java en 5 jours !
Article mis en avant

Résumé

Java, à ne pas confondre avec l'île ou même la danse du même nom, est un langage multiplateforme que l'on retrouve partout que ce soit sur les ordinateurs de bureau, les smartphones Android ou encore dans certains systèmes embarqués. À sa sortie, il devint rapidement populaire, ce qui entraîna la présence de nombreux développeurs Java sur le marché.

Dans ce numéro...


Avant toute activité « risquée », on vérifie toujours son matériel. Avant de se lancer dans un programme, il faut s'assurer que l'on a correctement configuré son éditeur et que l'on a installé le compilateur.
Avoir installé tous les outils nécessaires ne suffit pas... encore faut-il savoir les utiliser. Dans ce premier jour, nous allons apprendre à manipuler l'éditeur Eclipse et nous allons structurer notre code.
À l'aide d'un diagramme, nous avons schématisé les éléments dont nous allons avoir besoin pour réaliser notre programme. Il nous faut maintenant nous lancer dans le codage...
Nous avons défini dans un premier temps des tâches génériques, or il est possible que certaines tâches requièrent des informations spécifiques. Pour cela des modifications du code vont être nécessaires.
Grâce à l'utilisation de listes, nous pouvons ajouter autant de tâches que nous le souhaitons à notre application. Mais il reste un problème : en quittant l'application, toutes les données sont effacées ! Pour pouvoir les conserver et les manipuler efficacement nous allons utiliser une base de données.
Maintenant que notre application est fonctionnelle, il pourrait être intéressant de lui ajouter une interface graphique pour en simplifier l'utilisation...
Dans ces quelques pages, vous trouverez des pistes vous permettant de comprendre et corriger les erreurs les plus courantes.

Magazines précédents

Le guide pour apprendre à programmer en C en 5 jours !
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°80
Le guide pour apprendre à programmer en C en 5 jours !
PHP efficace
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°79
PHP efficace
Analyse de données & Big Data
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°78
Analyse de données & Big Data
Programmation orientée objet
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°77
Programmation orientée objet
Securité & Linux
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°76
Securité & Linux
Raspberry Pi
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°75
Raspberry Pi

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Body