GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
106

Initiez-vous au Machine Learning en pratique avec TensorFlow et Keras

Temporalité
Janvier/Février 2020
Image v3
Dossier : Initiez-vous au machine learning en pratique avec TensorFlow et Keras
Article mis en avant

Dans ce numéro...


J'utilise peu les réseaux sociaux, ou du moins j'essaye de les employer le moins possible (certains ne communiquant que par ce « média », il est difficile à l'heure actuelle de s'en couper totalement).
Dans le cadre de développements Python, il y a deux éléments cruciaux : la gestion des environnements virtuels et la gestion des dépendances. Pour cela, il existe deux outils très efficaces : Pyenv et Pip. De plus en plus de développeurs substituent Pipenv à Pip et, en le couplant à Pyenv, présentent cela comme LA solution ultime ! Mais est-ce réellement le cas ?
Voici une sélection d'ouvrages pour la plupart récemment sortis ou sur le point de sortir et qui ont attiré notre attention
La gestion de la configuration de votre parc via le fichier site.pp de Puppet peut rapidement devenir une tâche complexe et rébarbative. Un External Node Classifiers (ENC) peut rendre les choses plus simples. Nous allons voir les avantages de cette solution et comment mettre en place un ENC.
Vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parler de TensorFlow. Mais peut-être ne savez-vous pas exactement de quoi il s'agit, ni comment l'utiliser. Dans cet article, nous faisons le point sur le framework phare de Google pour le Machine Learning.
Des cartes et des clés USB permettant d'accélérer les calculs pour effectuer du Machine Learning ont fait leur apparition ces dernières années. Google, ne pouvant rester en retrait, propose ses solutions par le biais de la société Coral. Étudions dans cet article l'une d'entre elles, la clé USB Coral Accelerator.
« J’aimerais expérimenter avec un réseau de neurones, mais je ne sais pas comment le coder rapidement avec TensorFlow. »Dans cet article, nous allons présenter Keras et ses principales fonctionnalités, qui en font un outil privilégié des data scientists. Après une rapide prise en main, nous vous proposerons un cas d’étude à l’état de l’art : comment tromper un réseau de neurones !
« Les data scientists sont partis et ont laissé un fichier au format HDF5. C'est magique, ça détecte les voitures. Tu crois qu'on peut en faire un outil ? Ça tournerait sur mon Raspberry Pi ? » Dans cet article, nous allons découvrir le format Open Neural Network eXchange (ONNX). Nous allons ensuite coder une petite application en Go dans le but d’exécuter un réseau de neurones sur Raspberry Pi, simplement.
La librairie Keras rend possible en quelques lignes la création de réseaux convolutifs, dont les possibilités en matière de reconnaissance d’objets sont spectaculaires.
Ah, l'UML et ses diagrammes qui font fuir certains développeurs, persuadés qu'il s'agit de documents inutiles : j'ai une idée, je code et ça marche… Certes, pour un petit script la technique fonctionne, mais pour un projet de plus grande envergure, il n'est pas inutile de travailler la modélisation !

Magazines précédents

Dossier : Spécial DevOps - La boîte outils indispensable !
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°105
Spécial DevOps - La boîte outils indispensable !
Dossier : Conteneurs - utilisation avancée & microservices
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°104
Conteneurs : utilisation avancée & microservices
Dossier : Scripts Shell
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°102
Scripts Shell : bonnes pratiques et techniques avancées
Dossier : Big Data et Data Mining : analysez vos données !
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°101
Big Data & Data Mining : analysez vos données !
Dossier : Deep Learning
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°100
Deep Learning : de la théorie à la pratique

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Body