GNU/Linux Magazine N°
Numéro
188

Reconnaissance vocale avec Python et Pocketsphinx

Temporalité
Décembre 2015
Image v3
Reconnaissance vocale avec Python et Pocketsphinx
Article mis en avant

Résumé
Que ce soit Hal ou Jarvis, les exemples d'ordinateurs intelligents et doués de parole ne manquent pas au cinéma ou dans la littérature. Nous laisserons de côté l'aspect « intelligent » pour nous focaliser sur la reconnaissance vocale de manière à pouvoir demander à l'ordinateur d'exécuter certaines tâches en « dialoguant » avec lui... et ce n'est déjà pas si simple !

Dans ce numéro...


L’informatique est là pour nous simplifier le quotidien et nous pouvons justement nous en rendre compte tous les jours. Vous en voulez une preuve ?
Dotez votre infrastructure d'un véritable « Network Operating Center » avec Omega NOC, le logiciel de supervision et de métrologie adapté à tous.
Il est de plus en plus facile de pointer les approximations de nos dirigeants et c’est quelque chose que je fais d’ordinaire avec beaucoup de facilité et de plaisir. Mais à l’approche de la fin de l’année et de ses éternelles bonnes résolutions, il est peut-être temps de revenir sur nos propres comportements et d’apprendre de nos erreurs.
Vous aurez reconnu l'une des phrases favorites d'Obélix... mais derrière ce clin d’œil d'amateur de bandes dessinées, se cache une question plus mathématique : comment passer de la numération décimale à la numération romaine et inversement ?
La configuration d’un réseau wifi est assez facile. Mais parfois, aprèsdéploiement, les utilisateurs se plaignent que « le réseau ne marchepas ». Il existe des outils informatiques qui permettent de corrigerquelques problèmes. Mais quand ceux-ci ne sont pas suffisants, il faut vérifier ce qui se passe sur les fréquences.
Nginx est le deuxième serveur Web le plus populaire après Apache dans le monde libre, et non sans raison. Plus jeune que son concurrent, Nginx a tiré les leçons de son aîné et résiste mieux que lui à de fortes charges. Mais Nginx peut faire plus. Voyons comment au travers d'un cas pratique.
Besoin de réplication PostgreSQL entre un maître et plusieurs esclaves pour votre application ? Le projet Slony offre une solution éprouvée et flexible que nous vous proposons de mettre en place sur un cluster de trois serveurs PostgreSQL 9.4 installés avec la distribution Debian stable actuelle « Jessie ».
Si vous gérez un large parc informatique, connaître et auditer l'état de vos machines est complexe. Nous allons voir comment avec un simple outil comme OSQuery vous allez pouvoir résoudre cette problématique.
D'un côté, le projet OpenStreetMap (ou OSM) fournit des données, de l'autre il y a les différentes cartes. Qu'y a-t-il entre les deux ? Le serveur de tuiles ! Et si on en installait un ?
Siri et Cortana sont les assistants de certains smartphones : ils peuvent répondre à différentes requêtes telles que créer des rendez-vous, réaliser des appels, mais aussi répondre à des questions diverses. Nous allons voir comment créer un embryon d'assistant personnel.
La communauté du projet open source JBoss [1] s'est construite autour de son serveur d'application, Wildfly [2], mais a aussi été le berceau de librairies et de frameworks très utiles aux développements logiciels, comme par exemple Hibernate [3]. Pour le besoin de tous ces projets, mais aussi pour assurer un développement rapide, efficace et sûr, la communauté est aussi à l'origine de nombreux frameworks et outils de développement, malheureusement moins connus. Aujourd'hui, nous allons donc regarder, en détail, le « framework » de test Arquillian, et décrire en quoi il peut faciliter votre vie de tous les jours.
Vous maîtrisez Python, les possibilités offertes par R vous paraissent très intéressantes, mais vous n'avez pas envie (ou le temps) d'apprendre un nouveau langage ? Essayez avec Pandas et les modules scientifiques !
Lors de vos développements d’applications Android, vous avez probablement rencontré le namespace “xmlns:tools="http://schemas.android.com.tools” dans vos fichiers de vue générés par Android Studio. Mais à quoi peut-il bien servir ? Essayons d'y répondre dans la suite...

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Body