GNU/Linux Magazine N°
Numéro
188

Reconnaissance vocale avec Python et Pocketsphinx

Temporalité
Décembre 2015
Image v3
Reconnaissance vocale avec Python et Pocketsphinx
Article mis en avant

Résumé
Que ce soit Hal ou Jarvis, les exemples d'ordinateurs intelligents et doués de parole ne manquent pas au cinéma ou dans la littérature. Nous laisserons de côté l'aspect « intelligent » pour nous focaliser sur la reconnaissance vocale de manière à pouvoir demander à l'ordinateur d'exécuter certaines tâches en « dialoguant » avec lui... et ce n'est déjà pas si simple !

Dans ce numéro...


L’informatique est là pour nous simplifier le quotidien et nous pouvons justement nous en rendre compte tous les jours. Vous en voulez une preuve ?
Dotez votre infrastructure d'un véritable « Network Operating Center » avec Omega NOC, le logiciel de supervision et de métrologie adapté à tous.
Il est de plus en plus facile de pointer les approximations de nos dirigeants et c’est quelque chose que je fais d’ordinaire avec beaucoup de facilité et de plaisir. Mais à l’approche de la fin de l’année et de ses éternelles bonnes résolutions, il est peut-être temps de revenir sur nos propres comportements et d’apprendre de nos erreurs.
Vous aurez reconnu l'une des phrases favorites d'Obélix... mais derrière ce clin d’œil d'amateur de bandes dessinées, se cache une question plus mathématique : comment passer de la numération décimale à la numération romaine et inversement ?
La configuration d’un réseau wifi est assez facile. Mais parfois, aprèsdéploiement, les utilisateurs se plaignent que « le réseau ne marchepas ». Il existe des outils informatiques qui permettent de corrigerquelques problèmes. Mais quand ceux-ci ne sont pas suffisants, il faut vérifier ce qui se passe sur les fréquences.
Nginx est le deuxième serveur Web le plus populaire après Apache dans le monde libre, et non sans raison. Plus jeune que son concurrent, Nginx a tiré les leçons de son aîné et résiste mieux que lui à de fortes charges. Mais Nginx peut faire plus. Voyons comment au travers d'un cas pratique.
Besoin de réplication PostgreSQL entre un maître et plusieurs esclaves pour votre application ? Le projet Slony offre une solution éprouvée et flexible que nous vous proposons de mettre en place sur un cluster de trois serveurs PostgreSQL 9.4 installés avec la distribution Debian stable actuelle « Jessie ».
Si vous gérez un large parc informatique, connaître et auditer l'état de vos machines est complexe. Nous allons voir comment avec un simple outil comme OSQuery vous allez pouvoir résoudre cette problématique.
D'un côté, le projet OpenStreetMap (ou OSM) fournit des données, de l'autre il y a les différentes cartes. Qu'y a-t-il entre les deux ? Le serveur de tuiles ! Et si on en installait un ?
Siri et Cortana sont les assistants de certains smartphones : ils peuvent répondre à différentes requêtes telles que créer des rendez-vous, réaliser des appels, mais aussi répondre à des questions diverses. Nous allons voir comment créer un embryon d'assistant personnel.
La communauté du projet open source JBoss [1] s'est construite autour de son serveur d'application, Wildfly [2], mais a aussi été le berceau de librairies et de frameworks très utiles aux développements logiciels, comme par exemple Hibernate [3]. Pour le besoin de tous ces projets, mais aussi pour assurer un développement rapide, efficace et sûr, la communauté est aussi à l'origine de nombreux frameworks et outils de développement, malheureusement moins connus. Aujourd'hui, nous allons donc regarder, en détail, le « framework » de test Arquillian, et décrire en quoi il peut faciliter votre vie de tous les jours.
Vous maîtrisez Python, les possibilités offertes par R vous paraissent très intéressantes, mais vous n'avez pas envie (ou le temps) d'apprendre un nouveau langage ? Essayez avec Pandas et les modules scientifiques !
Lors de vos développements d’applications Android, vous avez probablement rencontré le namespace “xmlns:tools="http://schemas.android.com.tools” dans vos fichiers de vue générés par Android Studio. Mais à quoi peut-il bien servir ? Essayons d'y répondre dans la suite...

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Body