À l'heure où Bootstrap, la création de Twitter, règne presque sans partage depuis des années, un nouveau venu vient bousculer la scène en proposant une nouvelle méthode pour aborder le design web.
Créé par Adam Wathan en 2017, Tailwind CSS [1] est né d'une longue réflexion sur la meilleure façon de concevoir une architecture CSS pérenne, maintenable, facile à utiliser. Avant Tailwind, Wathen a travaillé sur le projet Refactoring UI [2]. Il s'y présente comme un développeur full stack peu doué pour l'esthétique, frustré de devoir s'en remettre toujours à un graphiste. Mais, à force, il a fini par apprendre quelques astuces qui faisaient sens, même pour son esprit trop logique et cartésien, et ce jusqu'à développer une approche du design reposant sur des stratégies, et non sur le talent. Parmi elles, une idée centrale s'est imposée : concevoir des classes CSS selon leur utilité. Du développement de cette idée est né Tailwind, conçu comme une bibliothèque de styles modulable et personnalisable.
Cette approche s'oppose à celle de Bootstrap qui propose une bibliothèque de styles et un ensemble de composants prédéfinis. Bootstrap permet des...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première