Continuons cette série sur les codes fantastiques avec une histoire de variables locales et de portée.
Le langage Python est dynamique. En Python, ce qu’on appelle variable est en fait un nom d’identifiant auquel on associe une valeur. Cette paire identifiant <> valeur est enregistrée dans un dictionnaire, au niveau global ou au niveau local :
Deux fonctions intrinsèques, globals() et locals(), permettent d’ailleurs d’accéder à ces dictionnaires, et de les modifier dynamiquement :
Ce monde parfait est cependant soumis à l’incroyable pression de la performance, et pour accélérer l’accès à une variable locale, le compilateur précalcule la liste des variables locales, liste à laquelle on peut accéder à travers l’attribut __code__ d’une fonction :
Détail d’implémentation ? Pas tout à fait ! Cela a un impact dans des situations comme la suivante :
g est une variable locale, donc la lecture de cette dernière devrait se faire depuis les variables locales, or elle n’y est pas encore présente, donc erreur à l’exécution. Mais on peut ruser (et ainsi démontrer notre compréhension de la situation) :
Dans ce cas, tout se passe bien, car g n’est jamais explicitement assignée dans bar, c’est donc la variable globale qui est utilisée lors des références explicites, ce qui n’empêche pas de modifier le dictionnaire des locales. Dans le même esprit :
On a bien modifié la variable locale g dynamiquement, mais la lecture de g dans l’instruction return a été précalculée comme se faisant depuis le dictionnaire des globales, c’est donc cette décision, statique, qui prime sur le comportement dynamique. Et pour le plaisir des foules... que donne l’évaluation de ceci ?