GNU/Linux Magazine N°
Numéro
208

Détectez l'apparition d'objets "abandonnés" dans un flux vidéo !

Temporalité
Octobre 2017
Image v3
Détectez l'apparition d'objets "abandonnés" dans un flux vidéo !
Article mis en avant

Résumé

Un des risques les plus connus du grand public dans les gares est le fameux bagage abandonné (et heureusement le plus souvent oublié par son propriétaire). Comment faire pour détecter qu’un bagage a été abandonné ? Le sujet est loin d’être simple...

Dans ce numéro...


Ce mois-ci, je voulais revenir avec vous sur la manière dont nous nous exprimons, nous, informaticiens pour communiquer, non plus avec des machines, mais entre nous.
Ceci est l’histoire du dépôt GitHub du hack d’une caméra. Un petit dépôt qui a eu pas mal de succès, au point de noyer son géniteur...
L’hyperconvergence, le graal (en ce moment) de la virtualisation. Comment ne plus (jamais) se poser la question du stockage, du réseau SAN, de la haute disponibilité, des plans de reprise et autre vocabulaire de la virtualisation. De plus en plus, c’est la solution que tous les vendeurs de virtualisation essaient de mettre dans les contrats. Est-il possible de le faire, mais en open source ?
Dans le milieu industriel, l'intégration de périphériques séries (RS232) est monnaie courante : moteur pas à pas, système de refroidissement, matériel scientifique... Malheureusement, le constat est à chaque fois accablant. En effet, de façon très récurrente on s’aperçoit que les protocoles de communication diffèrent en fonction du fabricant : protocole ASCII sans CRC pour l'un, protocole avec CRC16 pour l'autre et même CRC32 pour d'autres ! Donc aucune homogénéité. C'est pour cette raison que nous proposons d'étudier le protocole Modbus série dans sa forme la plus simpliste (RTU).
L'idée est un peu insolite, mais il faut avouer que la problématique de la persistance des données dans un monde de containers a vraiment le vent en poupe ; alors, pourquoi ne pas s'y essayer sur notre plateforme de lab favorite : le Rasperry Pi ?
Cet article présente la mise en œuvre du logiciel libre AMC (Auto Multiple Choice) pour la création et l’autocorrection de Questionnaires à Choix Multiples.
Du code propre et lisible, dans lequel chaque classe reçoit du ciel les composants avec lesquels elle doit travailler, sans avoir à les passer explicitement : c’est l’ambition des outils d’injection de dépendances.
NFS est l'acronyme de Network File System, pour système de gestion de fichiers en réseau, utilisé couramment par les systèmes UNIX et les périphériques de stockage en réseau pour permettre à plusieurs clients de partager l'accès à des fichiers à distance. C'est un protocole qui consiste à faire exécuter une procédure distante avec échange de données et renvoi de résultats. Les premières versions ne définissaient pas de mécanisme d'authentification et de chiffrement pour les transferts des données sur le réseau, mais la version 4 de NFS nous permet de remédier à cette défaillance sécuritaire via le fameux protocole Kerberos.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Body