GNU/Linux Magazine N°
Numéro
208

Détectez l'apparition d'objets "abandonnés" dans un flux vidéo !

Temporalité
Octobre 2017
Image v3
Détectez l'apparition d'objets "abandonnés" dans un flux vidéo !
Article mis en avant

Résumé

Un des risques les plus connus du grand public dans les gares est le fameux bagage abandonné (et heureusement le plus souvent oublié par son propriétaire). Comment faire pour détecter qu’un bagage a été abandonné ? Le sujet est loin d’être simple...

Dans ce numéro...


Ce mois-ci, je voulais revenir avec vous sur la manière dont nous nous exprimons, nous, informaticiens pour communiquer, non plus avec des machines, mais entre nous.
Ceci est l’histoire du dépôt GitHub du hack d’une caméra. Un petit dépôt qui a eu pas mal de succès, au point de noyer son géniteur...
L’hyperconvergence, le graal (en ce moment) de la virtualisation. Comment ne plus (jamais) se poser la question du stockage, du réseau SAN, de la haute disponibilité, des plans de reprise et autre vocabulaire de la virtualisation. De plus en plus, c’est la solution que tous les vendeurs de virtualisation essaient de mettre dans les contrats. Est-il possible de le faire, mais en open source ?
Dans le milieu industriel, l'intégration de périphériques séries (RS232) est monnaie courante : moteur pas à pas, système de refroidissement, matériel scientifique... Malheureusement, le constat est à chaque fois accablant. En effet, de façon très récurrente on s’aperçoit que les protocoles de communication diffèrent en fonction du fabricant : protocole ASCII sans CRC pour l'un, protocole avec CRC16 pour l'autre et même CRC32 pour d'autres ! Donc aucune homogénéité. C'est pour cette raison que nous proposons d'étudier le protocole Modbus série dans sa forme la plus simpliste (RTU).
L'idée est un peu insolite, mais il faut avouer que la problématique de la persistance des données dans un monde de containers a vraiment le vent en poupe ; alors, pourquoi ne pas s'y essayer sur notre plateforme de lab favorite : le Rasperry Pi ?
Cet article présente la mise en œuvre du logiciel libre AMC (Auto Multiple Choice) pour la création et l’autocorrection de Questionnaires à Choix Multiples.
Du code propre et lisible, dans lequel chaque classe reçoit du ciel les composants avec lesquels elle doit travailler, sans avoir à les passer explicitement : c’est l’ambition des outils d’injection de dépendances.
NFS est l'acronyme de Network File System, pour système de gestion de fichiers en réseau, utilisé couramment par les systèmes UNIX et les périphériques de stockage en réseau pour permettre à plusieurs clients de partager l'accès à des fichiers à distance. C'est un protocole qui consiste à faire exécuter une procédure distante avec échange de données et renvoi de résultats. Les premières versions ne définissaient pas de mécanisme d'authentification et de chiffrement pour les transferts des données sur le réseau, mais la version 4 de NFS nous permet de remédier à cette défaillance sécuritaire via le fameux protocole Kerberos.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Body