Développez une application desktop en Rust avec Tauri !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
123
Mois de parution
février 2023
Spécialité(s)


Résumé

Il existe plusieurs frameworks permettant de développer des applications pourvues d'une interface graphique avec Rust. Parmi ceux-ci, il en est un dont il est souvent question en ce moment, il s'agit de Tauri. Le fait est qu'il est souvent comparé au fameux Electron [1] dont il s'inspire, mais dont il diffère significativement.


Comme Electron, Tauri s’appuie sur les technologies web, JavaScript, HTML et CSS, pour permettre le développement rapide d'interfaces souples, élégantes et efficaces. Mais là où Electron s'appuie sur Node.js et JavaScript pour la programmation du back end, Tauri utilise Rust, apportant à l'application la sûreté et l'efficacité de ce langage. Autre différence : alors qu'une application Electron doit embarquer le moteur de rendu de Chromium, Tauri utilise celui du système d'exploitation hôte par défaut, permettant de minimiser le poids des exécutables produits d'une manière importante. Aujourd'hui, les plates-formes cibles sont tous les environnements desktop majeurs, mais, là aussi, Tauri compte faire mieux qu'Electron, en prévoyant de supporter à l'avenir Android et iOS.

1. Philosophie

Avant de rentrer dans le vif du sujet, examinons un peu l'esprit dans lequel le projet a été construit tel qu'il a été exprimé dans l'article du blog officiel...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

FrankenPHP : vers une nouvelle génération de serveurs PHP ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
268
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

C'est bien connu, PHP est lent. Si au fil des versions, il a fait énormément de progrès, son principe de fonctionnement originel, celui d'un langage interprété nécessitant la relecture de tous les fichiers impliqués à chaque requête, pose une limite indépassable. Vraiment ? Et si le serveur conservait toute l'application en mémoire à tout moment ? Voilà ce que vous propose FrankenPHP.

Borg Backup, la sauvegarde facile, économique et efficace

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
142
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

Retour aux fondamentaux : aucun système d'information n'a plus de valeur que sa sauvegarde ! Malgré cela, cet aspect est souvent négligé, tant on n'en ressent pas l'absence jusqu'au jour où elle se faire cruellement sentir. Mais ce jour-là, il est trop tard. Voyons comment prévenir le pire avec Borg Backup, et son outil compagnon Borgmatic.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 65 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous