Oui, oui. Vous avez bien lu, je parle de DOS là, le vieux ou le nouveau DOS (MS-DOS, FreeDOS, DR-DOS, etc.), ce système qui paraît aujourd'hui presque préhistorique, non multi-utilisateur et non multitâche (non, les TSR, ça ne compte pas). Il existe bien des solutions pour développer pour ce système, dont le très connu DJGPP, le portage de GCC par DJ Delorie, mais ce dont il est question aujourd'hui est le compilateur Watcom C/C++, et plus précisément Open Watcom, ainsi que son « DOS extender » DOS/4GW rendu célèbre en particulier par Doom.
Vouloir développer pour DOS peut paraître être une bien drôle d'idée en 2022. La raison peut, bien entendu, être juste le fun, mais également un impératif bien plus sérieux, car même si MS-DOS (l'original de Microsoft) n'est officiellement plus développé/maintenu depuis le 31 décembre 2001, il n'en va pas forcément de même pour d'éventuels applicatifs toujours en production (en particulier dans le milieu industriel). De plus, le projet FreeDOS [1], quant à lui, est toujours activement développé, fournissant, pour ces applicatifs, une alternative open source moderne (support USB, pile TCP/IP, etc.) au système.
Quoi qu'il en soit, qu'il s'agisse de s'amuser ou de péniblement maintenir une solution en fin de vie, nous avons, dans le domaine du logiciel libre, de quoi largement nous satisfaire. Je pense naturellement à l'émulateur DOSBox, disponible pour de nombreuses plateformes (GNU/Linux, FreeBSD, Android, Windows, macOS, Haiku, etc.), permettant de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première