GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
120

Créez vos interfaces graphiques & IHM en Python

Temporalité
Juin/Juillet 2022
Image v3
Créez vos interfaces graphiques & IHM en Python
Article mis en avant

Résumé

L'évolution technologique que nous vivons depuis plus d'une décennie (eh oui, encore elle, et ce n'est pas terminé) s'accompagne par de nombreux changements, voire bouleversements dans bien des domaines, à commencer par le développement des Interfaces Homme-Machine, couramment appelée IHM. Ces dernières ne se résument plus à la mise en œuvre de simples fenêtres rectangulaires, où les actions se cantonnent à de vulgaires clics effectués via un curseur mu lui-même par une souris, mais à une interface complète intégrant ainsi des moyens de commande de plus en plus complexes, tels que des commandes tactiles, vocales, gestuelles, visuelles, haptiques...

Dans ce numéro...


La ligne de commande est l'interface ultime, certes... mais pas pour tout le monde.
Voici quelques saines lectures pour vos soirées. Ces ouvrages ne sont pas nécessairement les plus récents, mais méritent de trouver place dans la bibliothèque de tout développeur qui se respecte, selon ses affinités personnelles bien sûr. Il vous faudra certes un minimum de pratique dans la langue de Shakespeare pour les « consommer », mais l'effort en vaut réellement la chandelle au regard de leur contenu...
La réalité augmentée fait aujourd’hui partie de notre quotidien, découvrons comment la mettre en place dans une application Android.
La création de jeux vidéo fait de plus en plus appel à des frameworks spécialisés tels que Unity, Godot [1] [2] [3] [4] [5] [6], Blender ou plus modestement, mais pas des moindres Pygame [7] [8]. Cependant sans grande prétention, il est tout à fait possible de réaliser un jeu vidéo relativement simple et d'autant plus son interface graphique lorsqu'il s'agit d'un jeu de cartes, comme nous allons le voir dans cet article avec Tkinter.
Parmi les principaux frameworks graphiques figurent bien évidemment Qt et GTK, mais également wxWidget, anciennement wxWindow et son implémentation Python dénommée wxPython, qui reste un peu plus méconnue du grand public. Cependant, nombre d'applications l'utilisent comme Audacity, Code::Block, Kicad...
Au moment de la rédaction de cet article est publiée une mise à jour de Qt, à savoir la version 6.3, qui n'apporte pas de grandes innovations, mais corrige nombre de bugs. Dans un article précédent [1], nous avions utilisé PyQt5, car tous les modules n'étaient pas encore disponibles en version 6. C'est chose faite. Nous allons donc utiliser PyQt6 dans cet article pour mettre en œuvre le framework Graphics View. Cela permettra de voir, via la construction d’une interface graphique dédiée à la création de réseaux de neurones, les petites différences entre PyQt5 et PyQt6.
En 2020, selon le site Statista, le nombre d’internautes actifs dans le monde s’élevait à 4,66 milliards. Cette valeur est loin d’être une constante, augmentant d’année en année, en grande partie due à la diffusion extrêmement rapide d’Internet au sein de la population mondiale. Que ce soit au moyen d’un ordinateur, d’un smartphone ou de systèmes automatisés, ces utilisateurs se servent bien souvent sans le savoir d’une suite de standards tels que DNS, HTTP, HTTPS ou encore SMTP. Tous ces protocoles, sans exception, s’appuient sur une norme commune pour le transport des données, l’une des clés de voûte de l’Internet mondial : TCP.

Magazines précédents

Les nouvelles approches du développement web
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°119
Les nouvelles approches du développement web
Big data - Du stockage au traitement...
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°118
Big data - Du stockage au traitement...
Les cryptomonnaies en pratique
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°116
Les cryptomonnaies en pratique
Hyper automatisation
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°115
Hyper automatisation

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Body