GNU/Linux Magazine N°
Numéro
197

Réalité Augmentée - Intégrez vos objets 3D dans le monde réel avec ARToolKit

Temporalité
Octobre 2016
Image v3
Réalité Augmentée - Intégrez vos objets 3D dans le monde réel avec ARToolKit
Article mis en avant

Résumé
Après le déferlement de Pokémon GO, GNU/Linux Magazine se devait d’aborder le sujet. En effet, le sujet de la réalité virtuelle ou augmentée prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur, tant dans le domaine des loisirs que professionnel. C’est ce que nous allons voir autour d’un sujet qui mettra en œuvre le framework ARTtoolkit de la société DAQRI.

Dans ce numéro...


Je regardais dernièrement les smartphones sortis en 2016 et ceux prévus pour 2017. Je ne cherche pas à changer mon bon vieux smartphone qui n’a que trois ans demi, mais tous mes smartphones précédents n’ayant jamais eu l’occasion de fêter leur deux ans d’existence, je me méfie et commence à me renseigner...
La communauté de projet open source JBoss [1] s'est construite autour de son serveur d'application, Wildfly [2], mais a aussi été le berceau de librairies et de frameworks très utiles aux développements logiciels, comme par exemple Hibernate [3]. Pour le besoin de tous ces projets, mais aussi pour assurer un développement rapide, efficace et sûr, la communauté est aussi à l'origine de nombreux frameworks et outils de développement, malheureusement moins connus.Découvrons aujourd'hui le mystérieux et méconnu JBoss Forge, dans sa toute dernière version (3.3.1.Final du 31 août dernier), et qui est une excellente réponse à SpringBoot et autres générateurs d'applications Java.
Deux clans s'affrontent depuis des années : d'un côté les libristes et de l'autre les tenant de l'Open source. Il est temps de mettre tout ce petit monde d'accord, car il n'y a qu'une vérité et je m'en vais vous l'asséner dans les lignes suivantes !
Après avoir expliqué dans la première partie comment étaient stockés les réels flottants et, dans la deuxième partie, les mécanismes des opérations sur ces réels, nous savons maintenant pourquoi les calculs peuvent mener à des résultats inexacts. Nous terminerons cette trilogie par une note optimiste : il existe des solutions pour mesurer et améliorer la précision.
Nous proposons d’aborder sur trois cas concrets la détection de motifs géométriques dans des images. La détection de droite est utilisée dans la navigation de véhicules, et donne l’opportunité de se familiariser avec les concepts de base de la transformée de Hough, avec une bijection entre l’espace de l’image et l’espace des paramètres représentant une droite, à savoir sa pente et sa distance à l’origine. Nous passons ensuite à la détection de cercles et ses trois paramètres – centre et rayon – et l’appliquons à la mesure d’angle de contact d’une goutte sur une surface. Finalement, une conique – représentant un réflecteur ponctuel dans une image RADAR où l’antenne est mobile – illustre le cas de quatre paramètres à identifier.
La lecture d'un fichier d’ACL peut vite devenir fastidieuse, et même si ce fichier est bien commenté, il est difficile, voire impossible, de savoir si une règle existe déjà ou si un ajout ne risque pas de bloquer un service important.
Vous rappelez-vous des articles « Le coin du vieux barbu » où David Odin analysait les entrées gagnantes de l'IOCCC ? Je vous propose de passer de l'autre côté du miroir, afin de découvrir la recette que j'ai employée pour cuisiner mon entrée gagnante de l'IOCCC 2015.
La télé-information peut permettre, outre la surveillance de la consommation électrique, de piloter par exemple le système de chauffage (pompe à chaleur/chaudière fuel) en fonction des différentes périodes tarifaires EDF. Nous envisagerons de placer ce projet dans un cadre domotique général d'informatique répartie et d'insister sur la conception et la réalisation logicielle, notamment à l'aide de diagrammes de type UML.
Utilisé majoritairement dans le cadre d'applications web, Pharo a pourtant longtemps fait preuve de faiblesses dans le domaine de l'accès aux bases de données relationnelles. Heureusement, la situation a favorablement évolué avec l'arrivée d'un excellent framework nommé Garage.
Il existe différents moyens de développer des bibliothèques performantes pour Node.js ; soit par la réalisation d'une extension native au travers d'une API C/C++, soit via le projet Emscripten utilisant asm.js, un sous-ensemble de JavaScript.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Body