GNU/Linux Magazine N°
Numéro
238

CMake & Ninja : le duo gagnant !

Temporalité
Juin 2020
Image v3
CMake & Ninja : le duo gagnant !
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Mais où s’arrêteront les spammeurs ? Certains d’entre vous ont peut-être vu apparaître comme par enchantement des pubs dans leur agenda Google. Le premier réflexe est de se dire qu’il n’y a rien d’anormal, après tout c’est Google et la pub vient nécessairement de chez eux après analyse de nos mails.
PHP est un langage qui, comme la plupart des autres langages, évolue continuellement. Nous traitons dans ces pages régulièrement de ces évolutions, mais entre le moment où vous lisez un article ici et le moment où vous pouvez l'utiliser dans vos projets, il se passe souvent des années... Du coup, de nombreuses nouveautés ne sont que très faiblement utilisées, je vous propose donc de les redécouvrir.
C’est l’histoire réelle d’une traque de secteurs défectueux jusque dans les fichiers concernés, d’une bourde, de la reconstruction en direct d’une table de partitions, et quelques bonus avec ddrescue et nbdkit.
Dans le précédent article [1], nous avons vu comment compiler un noyau, créer un initramfs, nous avons réussi à démarrer notre téléphone dessus et en plus, à nous y connecter et à obtenir un shell. C’est une belle prouesse, mais le must serait d’avoir un système GNU/Linux complet sur nos téléphones (et en natif). C’est justement le sujet de cette seconde partie : expliquer comment arriver au système final.
KiCAD et FreeCAD convergent pour fournir un environnement cohérent de conception électronique et mécanique assistée par ordinateur. Ces deux outils rendent leurs fonctions accessibles depuis Python, langage permettant d’automatiser un certain nombre de tâches répétitives et donc fastidieuses. Nous proposons de rédiger quelques greffons (plugins) pour distribuer des vias [1] le long de lignes de transmissions radiofréquences (KiCAD), puis automatiser la réalisation du boîtier contenant un circuit imprimé avec les ouvertures pour ses connecteurs (FreeCAD).
Vous avez écrit un code Python réalisant des calculs, mais vous constatez que ce dernier est un peu lent pour fournir les résultats. Vous avez affiné vos algorithmes, dérécursifié vos fonctions, mais rien n'y fait ? Il reste la mise en cache…
Suite à l'annonce des principaux navigateurs de considérer les sites internet sans chiffrement comme non sécurisés, voire dangereux, à laquelle s'ajoutent les besoins de confidentialité pour les visiteurs et des règles de référencement imposées par les moteurs de recherche, il devient inimaginable de mettre en ligne un serveur sans HTTPS. Voyons donc comment mettre en place cette sécurité, facilement et à moindres frais, sur notre serveur web.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Body