GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
112

Spécial développeur : la boîte à outils indispensable !

Temporalité
Janvier/Février 2021
Image v3
Spécial développeur : la boîte à outils indispensable !
Article mis en avant

Dans ce numéro...


« Congratulations {CUSTOMER_FIRSTNAME} {CUSTOMER_LASTNAME}, your friend has registered. »
Voici une sélection d'ouvrages pour la plupart récemment sortis ou sur le point de sortir et qui ont attiré notre attention.
Les systèmes legacy (systèmes obsolètes), ces vieilles charrues que l’on pousse depuis des décennies, sont les boulets des grandes entreprises. Quels sont leurs dangers, comment y faire face ?
On vous l’a dit et répété : Python est un langage à typage dynamique ! Ah... donc, on ne peut pas réaliser de surcharge de fonctions ou de méthodes ? Pour les débutants, on dira non, pour les autres, on peut toujours s’arranger avec Python...
Visual Studio Code, un outil dont Microsoft est à l’origine, est Open Source et gratuit, multiplateforme et ouvert grâce à son architecture d’extensions. Mis à jour mensuellement, il est écrit par des développeurs pour des développeurs.
Vous aimez les tests, mais vous en avez marre des tests unitaires classiques ? Venez découvrir d’autres manières de tester votre code !
Zut ! Encore un plantage !!! Combien de fois n’avez vous pas prononcé cette phrase, face au blocage d’une application de bureautique bien connue ou face à un crash système ? Sur un ordinateur de bureau, ce type de désagrément n’a d’autre effet que de faire monter votre niveau d’énervement, mais dans le cas d’un système embarqué, les effets sont bien plus graves. Heureusement, Cppcheck est là pour vous aider.
Le développement logiciel nécessite l’utilisation d’outils pour l’écriture, la compilation et le débogage de code. La prise en main de ces outils n’est pas toujours évidente, alors lorsqu’on en maîtrise un, autant l’utiliser dans le maximum de cas. Eclipse permet cela et nous allons le voir dans le cas du développement embarqué.
Quand les extensions LibreOffice ne peuvent plus rien pour vous, il vous reste un recours, un seul, coder VOS extensions !
Les temporisations sont essentielles au sein des systèmes d'exploitation et dans certaines applications, pour déclencher des actions à l'échéance d'un délai. Il existe différents algorithmes pour les gérer de manière efficace. Cet article présente la fusion de deux d'entre eux, pour en tirer le meilleur.

Magazines précédents

Débogage : outils et méthodes pour traquer les erreurs
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°111
Débogage : outils et méthodes pour traquer les erreurs
Python 3 pour débuter la programmation
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°110
Python 3 pour débuter en programmation
Dossier : Programmez avec un moteur 3D !
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°109
Programmez avec un moteur 3D !
Dossier : Codez une fois, déployez partout !
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°108
Codez une fois, développez partout !
Dossier : Git - Maîtrisez le versionning de code
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°107
GIT - Maîtrisez le versionning de code

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

Body