GNU/Linux Magazine N°
Numéro
255

Techniques & outils de Web Scraping avancé

Temporalité
Janvier/Février 2022
Image v3
Techniques & outils de Web Scraping avancé
Article mis en avant

Résumé

Dans un précédent article [1], je vous avais montré comment scraper le contenu de pages HTML, grâce à NodeJS et à quelques packages complémentaires. La technique que j’avais utilisée fonctionnait très bien avec des pages statiques, mais elle se prêtait mal au scraping de pages générées dynamiquement. Pour régler ce problème, je vais vous présenter une alternative, reposant sur le projet Puppeteer, un package NPM très polyvalent.

Dans ce numéro...


Dans des temps anciens, les logiciels propriétaires et les logiciels open source se menaient une guerre sévère. Ces temps-là sont désormais révolus. On ne peut pas dire que l’un ou l’autre bord ait gagné, mais en tout cas, il n’existe plus de tension aussi forte entre les partisans des deux camps. On peut se dire que c’est l’open source qui a gagné, qui a finalement été accepté. Mais c’est sans doute oublier un peu vite que l’on peut établir une distinction entre logiciel open source et logiciel libre, le premier profitant de la philosophie du second à des fins purement pécuniaires.
Faut-il être un bon algorithmicien pour être un bon programmeur ? Et inversement, faut-il être un bon programmeur pour être un bon algorithmicien ? Ceci n’est pas le sujet de philosophie ou de NSI du bac 2021, mais ce sont les questions auxquelles s’intéresse cet article.
Un auto-encodeur est l'un des réseaux de neurones les plus simples imaginables - il prend une donnée en entrée, la compresse en un petit vecteur, puis la reconstruit et la renvoie en sortie. Dans cet article, nous allons explorer comment passer d'un réseau aussi simple à un outil puissant capable de générer des images artificielles.
Pour gérer nos states en React, nous utilisons depuis des années Redux, regardons du côté d’une alternative avec Recoil.
Comme tout développeur Python le sait (en tout cas, il faut l'espérer), Python est un langage semi-interprété compilé dans un pseudo-code, le bytecode, et exécuté dans une machine virtuelle. Voyons dans cet article comment le modifier à la volée.
Comment se passer d'outils « no code » bancals en écrivant sa propresolution de tri d'e-mails et de fichiers joints ? C’est ce que nous allons développer dans cet article...
Lorsque l’on rédige un document en LaTeX, on se base nécessairement sur un modèle. Dans cet article, nous allons voir comment créer nos propres modèles de documents.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Body