GNU/Linux Magazine N°
Numéro
267

Progressive Web App - Développez une fois, déployez partout !

Temporalité
Janvier/Février 2024
Image v3
Progressive Web App - Développez une fois, déployez partout !
Article mis en avant

Résumé

Lorsque vous souhaitez rendre disponible votre site sur mobile, vous pensez naturellement à développer une application mobile, mais savez-vous que vous avez une autre possibilité : écrire une PWA (Progressive Web App) et ainsi proposer en un clic d’installer son icône sur votre smartphone.

Dans ce numéro...


Voilà exactement le genre de chose qui me hérisse le poil, tend à réveiller en moi un Jean-Pierre Troll qui sommeille et m'incite promptement à envisager l'usage peu conventionnel d'une clé à molette garnie de barbelés.
Continuons cette série sur les codes fantastiques avec une histoire de variables locales et de portée.
IANAL (I Am Not A Linguist), mais quand j’entends du québécois, je ne comprends pas tout, mais je comprends. Mais qu’en est-il des dialectes du langage C ? Car oui, le langage C a des dialectes, et nous allons voyager un peu à travers l’un d’entre eux, le dialecte GNU, supporté principalement par GCC, mais aussi, en partie, par Clang.
Dans l’article précédent avaient été présentés les problèmes posés par la copie/concaténation de chaînes de caractères en langage C et il avait été montré à la fois combien il était délicat d’effectuer ces deux opérations à l’aide des fonctions de la bibliothèque standard C et combien étaient insatisfaisantes les fonctions proposées pour les remplacer. De plus, il avait été vu que la fragilité de ces fonctions provenait de l’hypothèse suivante (depuis longtemps caduque) : les arguments fournis à ces fonctions sont toujours de bonne qualité, c’est-à-dire que leur valeur a été correctement vérifiée par la fonction appelante.
Comment tirer le meilleur parti des divers langages à notre disposition, entre vitesse de prototypage de Python ou GNU Octave et vitesse d’exécution de C ? Nous allons échanger des données entre des fonctions écrites dans ces langages, soit par socket du réseau soit par bibliothèques dynamiques.
Secure Shell, plus communément appelé SSH, est une application très largement utilisée pour l’administration des systèmes Unix/Linux. Utilisant le même acronyme, le protocole SecSH ou SSH, standardisé par l’IETF, fait partie de ces protocoles qui ont inclus nativement des principes de chiffrement modernes en leur sein, à l’instar de leurs anciens concurrents de l’époque tels que RSH ou TELNET. Installé par défaut sur une très grande majorité de systèmes libres comme propriétaires, SSH est littéralement incontournable. Résultat d’un effort collectif de plusieurs années de travail, il a eu l’incroyable privilège de façonner le vaste univers du numérique que tout un chacun connaît aujourd’hui. Sa flexibilité légendaire, son respect des bonnes pratiques, ses nombreuses spécifications ainsi que ses innombrables implémentations font de ce protocole un outil parfait pour l’apprentissage de la programmation et de la sécurité.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

Body