GNU/Linux Magazine N°
Numéro
151

Installez votre groupware Kolab

Temporalité
Juillet/Août 2012
Article mis en avant

Résumé

Kolab a fait l'objet en septembre 2010 d'une présentation relativement complète dans GNU/Linux Magazine France. Cependant, à l'époque, l'installation était loin d'être parfaite et plusieurs greffons utiles (Z-Push, mailman) étaient compliqués à mettre en œuvre si l'on décidait de travailler avec les paquets de sa distribution et pas le système de distribution en cage (openpkg) fourni par les auteurs. Depuis, de l'eau est passée sous les ponts et le développement de Kolab, à défaut de s'être accéléré, a corrigé les problèmes de packaging les plus criants et on obtient maintenant un outil simple, complet, robuste et puissant dans une installation en quelques minutes sur un système vierge.

Dans ce numéro...


Oui, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait mon Jean-Pierre Troll et poussé “une bonne gueulante”, et ce autour d'une simple question : mais quand se décideront-ils à s'adapter aux besoins contemporains de leurs clients ?!
La carte mini2440 est bien connue des amateurs de projets embarqués et cette année encore, c'est la cible qui a été retenue pour le concours linuxembedded 2012 [1] dont nous avons présenté les grandes lignes dans le numéro précédent : les concurrents devront développer un oscilloscope combinant précision de la numérisation temps réel de signaux analogiques et ergonomie de l'interface.
Sorti le 21 mai, seulement 63 jours après son prédécesseur 3.3, le noyau Linux 3.4 est pourtant une version poids lourd en termes de nouveautés. C'est pourquoi nous nous focaliserons pour commencer sur les parties stockage et système de fichiers, affichage graphique, et gestion du matériel.
Fin 2010, Microsoft lançait la Kinect pour Xbox 360, la première caméra 3D destinée au grand public. Une semaine plus tard sortait la première bibliothèque permettant d'utiliser l'appareil sur un ordinateur personnel. Depuis lors, des centaines d'applications ont vu le jour utilisant l'information de profondeur capturée par la Kinect pour analyser le mouvement humain ou guider des robots. Dans cet article, nous allons voir comment développer une application utilisant la Kinect sous GNU/Linux.
Après avoir découvert l'architecture globale du système Android et compris les spécificités de son noyau, découvrons maintenant le projet AOSP et intéressons-nous à la création de notre propre système...
Fiers de notre système fraîchement compilé, intéressons-nous désormais aux mécanismes de démarrage du système Android et voyons comment personnaliser ce dernier...
Le choix et la mise en place d'un logiciel de questions/réponses peut s'avérer compliqué. Il y a tout d'abord le choix de la solution à retenir : extérieurement, toutes se ressemblent. Il y a ensuite l'installation et la configuration qui peuvent réserver certaines surprises. Retour d'expérience sur l'installation de l'un de ces logiciels : Askbot.
Peu connu du grand public, RTEMS est un exécutif de choix ayant de nombreux avantages. Léger, libre, ayant une faible empreinte mémoire et étant hautement adaptable, il répond aux exigences de nombreux projets ayant des contraintes de temps ou de dimensionnement de ressources (puissance ou espace mémoire limités, etc.) et constitue donc un candidat idéal pour les systèmes embarqués et/ou temps-réel. Cet article présente le projet, son éco-système et guide le lecteur bienveillant que vous êtes dans son utilisation pour la construction d'applications locales et distribuées.
Cet article a pour objectif de montrer comment faire une application Android reposant sur une application web. Autrement dit, nous allons embarquer dans Android un moteur J2EE, une base de données et une Web Application. Cet article défend l’idée que pour un certain type d’application, il n’est pas utile de programmer une « vraie » application Android et qu’une simple application web suffit. Le fait d’héberger sur le téléphone l’application web permettra de gérer un mode déconnecté via une base de données embarquée et une synchronisation vers un serveur central à travers du XML-RPC.
Même quand on ne participe pas au développement d'un logiciel particulièrement scientifique, il n'est pas rare d'avoir le besoin de manipuler des expressions mathématiques – non seulement obtenir une valeur à partir d'une formule, mais parfois savoir comment exprimer une certaine variable en fonction d'autres.
Souvent méconnues, parfois décriées, les méthodes magiques de PHP ne sont que rarement utilisées. Pourtant, lorsqu'elles sont maniées avec discernement, elles peuvent faire de véritables miracles... jusqu'à transformer profondément votre façon de programmer !

Magazines précédents

GNU/Linux-Magazine N°150
Créez votre VPN avec OpenVPN
GNU/Linux-Magazine N°148
Émulez une nouvelle machine dans QEMU
GNU/Linux-Magazine N°147
Visite au coeur de l'émulateur QEMU
GNU/Linux-Magazine N°146
Débarassez-vous de votre serveur mail !
GNU/Linux-Magazine N°145
Gérez vos sources & projets proprement !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Body