GNU/Linux Magazine N°
Numéro
264

Découvrez la cryptographie avec Erlang/OTP

Temporalité
Juillet/Août 2023
Image v3
Découvrez la cryptographie avec Erlang/OTP
Article mis en avant

Résumé

Dans le vaste monde de la sécurité, un domaine reste particulièrement difficile d’accès. Même si la cryptographie semble être une évidence pour beaucoup, l’utilisation des techniques de chiffrement reste compliquée et difficile d’accès pour un grand nombre de personnes. Même dans le petit cercle restreint de personnes pouvant créer ces algorithmes, un fossé sépare les théoriciens et les implémenteurs. Si le sujet reste complexe à bien des égards, il est peut-être intéressant d’apprendre les fondements de cette science au travers d’un langage haut niveau comme Erlang/OTP, permettant ainsi de supprimer en grande partie la majorité des contraintes imposées par d’autres langages...

Dans ce numéro...


Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Ilya Sutskever, directeur d'OpenIA [1], affirmant clairement que, de son point de vue, lorsque les modèles de langage open source comme Vicuna ou Orca égaleront ce qui existe actuellement en propriétaire (comme GPT 3.5/4, Bart, Claude, etc.), il y aura des modèles plus puissants dans les sociétés (sous-entendu closed source ou « private », comme il dit). Car les ressources nécessaires pour produire ces LLM ne cessent d'augmenter et que « même s'il y a des modèles open source, ils seront de moins en moins produits par de petits groupes de chercheurs et d'ingénieurs passionnés, et seront uniquement la providence d'une entreprise, une grosse entreprise ».
L'arrivée de Docker, de Kubernetes et plus généralement de ce que l'on nomme le cloud natif a bousculé nos habitudes : de la manière dont nous écrivons notre code, dont nous le déployons, mais aussi de la manière dont nous l'observons ! Peu d'entre nous se préoccupaient de l'Application Performance Monitoring (APM) avant 2014, et je suis sûr que beaucoup ignorent encore ce qu'est une trace distribuée. Pourtant, avec nos applications dynamiques découpées en microservices et hébergées dans le cloud, il est de plus en plus difficile de faire l'impasse sur ce genre d'outils. Et le continuous profiler est justement l'un de ces précieux outils.
Clés incrémentales et UUID dominent le monde des identifiants uniques depuis des dizaines d'années et il semblait que rien ne pourrait venir bouleverser ce petit monde. Pourtant, en 2016, Alizain Feerasta faisait une nouvelle proposition qui fait de plus en plus d'adeptes.
Continuons cette série sur les codes fantastiques avec une histoire de cache et de compilateur
Rassembler dans un même livrable NPM du code serveur bigoût (parfums CommonJS require et ESM import), plus une version minifiée pour le browser, et des déclarations de types TypeScript, c'est possible. Objectifs : centraliser le développement et unifier le cycle des releases. Guide pratique...
Caddy est un serveur web efficace, pratique et... atypique. Parmi les fonctionnalités originales qu'il propose, il y a la présentation de contenus statiques à l'aide de templates. Voilà de quoi donner un point de départ à un nouveau projet : CaddyTailor.
Avoir un site web dynamique, c'est bien, mais pour aller plus loin et offrir une expérience complète à vos visiteurs, il faut leur permettre de s'inscrire pour enrichir leurs interactions. À moins que vous ne soyez en train de développer une application métier en ligne. Dans les deux cas, vous aurez à gérer les utilisateurs et leurs droits. Voyons comment Symfony peut vous venir en aide pour y parvenir.
La saga des PRNG (Pseudo-Random Number Generator en anglais) continue ! Le précédent article [1] a étudié la nature des séquences de nombres pseudo-aléatoires et tenté de classifier leurs applications. Il ne s’agissait pas de décrire un algorithme ou un système en particulier, mais d’en définir les propriétés essentielles et distinctives. Dans cette suite, nous allons plus loin en concevant un PRNG abstrait pour en déduire les caractéristiques « par construction », en s’appuyant sur les principes fondamentaux. Cela nous permettra plus tard de comprendre les défauts et qualités d’algorithmes concrets.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Body