GNU/Linux Magazine N°
Numéro
189

Découvrez et utilisez Google Polymer, un framework web vraiment modulaire !

Temporalité
Janvier 2016
Image v3
Découvrez et utilisez Google Polymer, un framework web vraiment modulaire !
Article mis en avant

Résumé
Un polymère est une « molécule géante », encore appelée macromolécule, qui est constituée de la répétition de molécules formant un motif générique. Polymer est un framework de développement Web qui se base sur la même logique : des éléments qui peuvent être combinés pour développer plus rapidement. Partons à la découverte de cet outil.

Dans ce numéro...


L’éducation est ce qu’il y a de plus important dans notre société, car c’est ce qui permet de lutter contre toutes les formes d’obscurantisme. Le savoir est une arme de dissuasion massive permettant de prévenir bon nombre de dérives.
Attention ! C'est tout chaud, ça sort du four ! Vous l'attendiez depuis longtemps : voici PHP 7 !
Dans l’avant-dernière chronique, nous avions fait le bilan du secrétariat d’État au numérique. C’est au tour de l’institution la plus détestée de France de passer son examen. Ayant moi-même fait mes classes dans cette institution, il est tout à fait vraisemblable que je sois amenée à manquer de façon flagrante de neutralité.
La plupart d'entre nous (moi le premier) ontécrit leur premier programme en vadrouille ; l'essentiel était de faire que le programme fonctionne. Avec le temps on a appris à écrire des commentaires même si on savait depuis le début que ça existe. Nous allons voir dans les lignes qui suivent qu'il existe plusieurs règles de codage qui permettent de rendre le code plus compréhensible, organisé et sûr; la norme MISRA C s'inscrit dans cette optique et est spécialement dédiée aux systèmes critiques.
Le Docte Roux a besoin de se promener dans le réseau du temps dans sa cabane en bois plus petite dedans que dehors, le TORDUS. Pour anticiper, il a besoin de résoudre, à l’aide du parcours en largeur, quelques problèmes de graphes classiques ou amusants.
Ils demandent une attention de tous les instants, nous réveillent parfois au beau milieu de la nuit pour que l'on s'occupe d'eux, après avoir passé des heures à leur trouver un petit nom (voir http://xkcd.com/910/). « Ils », ce sont nos serveurs et leurs petits processus , que nous allons voir comment monitorer.
Il peut être très utile de savoir comment se rendre d'un point A à un point B. C'est encore plus utile quand on connaît le temps de trajet estimé. Installons ça chez nous.
Le géocodage c’est associer des coordonnées géographiques à une adresse. Cela permet de savoir avec précision où se situe l’adresse. Il faut donc avoir les adresses et un moyen de chercher dans cette énorme base de données.
Nous présentons comment mettre en place un point d’accès WiFi àpartir d’un serveur GNU/Linux et d’une clef WiFi. Le coût du matérielnécessaire pour héberger un serveur domestique est inférieur àlacentaine d’euros et certains ont une consommation électrique inférieureà5 Watts. Il est donc envisageable d’utiliser ces équipements poursécuriser son réseau domestique.
Le plugin DataTables de jQuery permet d'interagir facilement avec un tableau HTML. Il gère la personnalisation du style, la pagination, le filtrage des données et le tri sur une ou plusieurs colonnes.
Cet article va vous présenter la gestion des expressions régulières depuis un programme C. À partir d'exemples simples, vous découvrirez les mécanismes qui vous permettront d'écrire vos propres programmes C utilisant des expressions régulières.
Dans ce nouvel article, nous allons finir d'apprendre comment créer des addons pour Forge, le framework de création rapide d'applications Java EE édité par JBoss/Red Hat, et ainsi, l'étendre selon nos envies. Vous avez aimé la création de projet Java EE du premier article [1], alors vous allez aimer créer un addon pour manipuler des projets Android !.
À l'aide de Teapot, Pharo permet la définition d'un serveur REST en quelques dizaines de lignes. Grâce à lui, vous allez développer rapidement un serveur de chat basé sur HTTP et permettant l'échange de messages entre plusieurs interlocuteurs.
Poursuivons la découverte de Pharo et de quelques-uns de ses principaux frameworks. Vous avez déjà fait connaissance avec Teapot permettant de concevoir des services. Dans cet article, vous allez étudier la construction de requêtes HTTP à l'aide de Zinc [1] et construire une interface graphique à l'aide de Spec.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Body