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Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

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Lire ce numéro Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel
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On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

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Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

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Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

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La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

Visual Studio Code : un autre IDE pour vos projets

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Chaque écosystème, qu'il s'agisse d'Arduino, Mbed ou même d'Android, comprend généralement un environnement de développement qui lui est propre. Les habitudes s'ancrent rapidement et facilement, et plus le temps passe, plus la connaissance de l'outil assure un certain confort d'utilisation et une certaine routine très rassurante. On perd ainsi facilement de vue que des alternatives existent ou, plus précisément, on perd l'envie (ou le courage) d'investir un peu de son temps pour s'ouvrir de nouveaux horizons. Cassons donc la routine et voyons ensemble une autre dimension du développement pour nos plateformes chéries et Arduino en particulier...

Enfin un terminal « riche » en Python !

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Vous en avez assez de proposer à vos utilisateurs des messages sans relief ou des interfaces CLI monotones ? Vous aimeriez pouvoir ajouter un peu de fantaisie et de fun à vos sorties console ? Ne cherchez plus, voici le module qu’il vous faut !