GNU/Linux Magazine N°
Numéro
175

Créez votre propre langage de programmation

Temporalité
Octobre 2014
Article mis en avant

Résumé
Un ordinateur exécute des instructions. Malheureusement, il ne comprend pas le langage naturel, celui que nous employons pour nous adresser à un autre humain. Les instructions, formulées dans un langage particulier, doivent donc être traduites avant de pouvoir être exécutées. En créant un nouveau langage, nous allons voir les différentes étapes du processus de traduction.

Dans ce numéro...


Et si, ce mois-ci, vous vous lanciez dans la création d'un nouveau langage, VOTRE langage. Nous en avons tous rêvé un jour ou l'autre et, en utilisant les bons outils, ce n'est finalement pas très compliqué.
Août 2014, la deuxième version bêta de PostgreSQL 9.4 est sortie depuis un mois. Cela semble le bon moment pour faire un point sur les nouveautés de cette version, qui devrait être sortie en septembre si les tests et le débogage se passent bien.
Il n'y a pas que pendant le débat du projet de loi de lutte contre le terrorisme que l'on peut entendre des absurdités dans l'hémicycle. Revenons sur certaines déclarations de nos amis les politiques de cet été 2014, qui nous ont montré que certains avaient bien besoin de vacances.
Notre culture informatique est chargée de concepts que l'on pense évidents, pourtant, nombre d'entre eux sont le fruit du hasard, d'une décision improvisée, ou de la comparaison entre plusieurs approches. C'est ce que nous allons raconter dans cette série d'articles.
Pour citer Richard Bejtlich [1] : « Un réseau défendable est un réseau où on voit quelque chose ». Cette maxime simple et communément admise résume à elle seule la notion de Network Security Monitoring (par la suite abrégé en NSM), à savoir un audit orienté sécurité des événements réseau. Cet article va vous décrire la mise en œuvre d'une plateforme intégrant les outils Dumpcap, Argus, Bro, Snort et Snorby.
Le grand serpent va résoudre les sudokus, le jeu de grille classique, en semant de petits cailloux sur son chemin. L’algorithme de résolution en Python 3 utilisera la technique du backtracking sans récursivité. Le code effectuera les vérifications nécessaires avant la résolution et signalera une grille sans solution.
Le mois dernier, nous avions installé les outils permettant de développer des applications Tizen. Il est temps maintenant de les tester pour créer une application.
Après un premier opus sur la notion de futex, ce second article aborde la face cachée du concept de futex dans la mesure où il donne une vue détaillée des traitements réalisés au sein du noyau de Linux. Cette connaissance permet d'utiliser les futex de manière efficace et robuste.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Body