Comment oser présenter, en 2022, un nouveau framework de création d'applications web ? Est-ce impardonnable ? Tout a-t-il déjà été écrit, essayé, optimisé ? Une bande d'irréductibles développeurs pensent que ce domaine est encore trop compliqué et qu'il est possible de le rendre plus simple pour le développeur, sans compromis sur les fonctionnalités et les performances. Ce framework repose sur Svelte et s'appelle Svelte Kit.
Le développement d’une application web moderne requiert en général plus qu’uniquement un framework web. En effet, outre le code de l’application proprement dite, on voudra par exemple gérer les assets statiques (images…) et leur optimisation, disposer d’un router, disposer d’un découpage de l’application en fonction des routes afin que le chargement initial soit rapide, prégénérer la page sur le serveur (Server Side Rendering) et bien d’autres choses encore. C’est pour cela que dans le monde React, Next.js est très largement utilisé, ainsi que Nuxt.js dans le monde Vue et Sapper dans le monde Svelte. Cet article propose une présentation concrète de Svelte Kit, ainsi que des exemples d'utilisation.
1. Coup de tonnerre
Lors du Svelte Summit 2020 [1], Rich Harris, le créateur de Svelte, annonce une nouvelle qui produit l'effet d’un double tremblement de terre dans l’écosystème. Premièrement, Sapper, la surcouche à Svelte pour créer des...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première