GNU/Linux Magazine N°
Numéro
260

Détournez l’exécution de binaires

Temporalité
Novembre/Décembre 2022
Image v3
Détournez l’exécution de binaires
Article mis en avant

Dans ce numéro...


« Oui, moi je programme en HTML ! » Voici une affirmation généralement corrigée d'un vif « HTML est un langage de description, pas de programmation » par la plupart des personnes ayant un minimum d'expérience et de connaissances en ce domaine. S'en suivent généralement diverses explications plus ou moins animées autour de ce qu'est ou non un langage de programmation, qui a droit au titre ronflant de « programmeur » et qui dénigre honteusement le travail de qui...
Comment centraliser la configuration d’une application, tout en permettant un ajustement au cas par cas avec des variables d’environnement, sans se répéter.
Je suis utilisateur de Vi/Vim depuis des dizaines d'années et changer ses habitudes n'est pas chose facile. Un élément déclencheur est souvent nécessaire et le mien aura été un essai de Visual Studio Code pour du développement sur microcontrôleur avec PlatformIO. J'ai donc décidé de quitter Vim pour passer à... Neovim. Hé oui, ne vous y trompez pas, car même si VSCode s'avère effectivement agréable, voire proche d'une expérience Vi avec les bons plug-ins, et qu'on s'habitue facilement au confort de la complétion « IntelliSense » et de l'affichage des prototypes de fonctions, cet IDE graphique ne sera jamais Vi. Au contraire, il pousse simplement à faire en sorte que son Vi adopte des fonctionnalités qu'il ne possède pas nativement. Et c'est précisément ce dont il est question ici.
La conteneurisation d’une application est aujourd’hui un standard dans le monde du développement, mais orchestrer des applications conteneurisées c’est encore mieux. Automatiser la construction de l’application ainsi que son déploiement est bénéfique pour l’accélération du cycle du développement logiciel. L’automatisation est réalisable par des pipelines de CI/CD et en reposant sur des plateformes de conteneurisation. Dans cet article, on démontrera étape par étape comment automatiser le build et le déploiement d’un exemple d’application Node.js en mettant en œuvre les outils : OpenShift, GitHub et Jenkins.
YAMS, ou « Yet Another Merge Sort », est un algorithme de tri hybride basé sur le bon vieux principe du tri fusion, modifié avec quelques astuces qui, à ma connaissance, n'ont pas encore été incorporées dans un algorithme de tri. C’est plus une évolution qu’une révolution, mais son étude et sa structure méritent de s'y attarder, surtout si vous ne connaissez pas encore la deque.
Pour commencer cette série sur les codes fantastiques, nous allons faire un petit tour dans la page de manuel de dlopen et (re)découvrir une forme d’introspection au niveau bibliothèque partagée.
L'écriture de pilotes et de modules noyau Linux est documentée en long, en large et en travers sous bien des formes, et ce depuis quelque temps déjà. Pourtant, ce n'est pas là que l'énergie et le temps nécessaire pour ajouter une fonctionnalité ou le support d'un matériel seront obligatoirement les mieux investis. La quantité de développeurs soumettant des contributions au noyau Linux est énorme et très souvent, la question consistant à se demander si un matériel est pris en charge ne se pose même plus. Quelqu'un a forcément développé quelque chose avant que vous ne rencontriez un tel problème. Ce n'est pas forcément le cas pour d'autres systèmes, et NetBSD en particulier. Là, apporter sa pierre à l'édifice est sans doute plus intéressant. Mais avant de pouvoir courir, il faut savoir marcher...

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Body