GNU/Linux Magazine N°
Numéro
180

Utilisez Ceph, le système de fichiers distribué haute performance !

Temporalité
Mars 2015
Image v3
Utilisez Ceph, le système de fichiers distribué haute performance !
Article mis en avant

Résumé

Dans cet article nous allons voir comment Ceph, le système de stockage objet à haute disponibilité et hautes performances, fonctionne et s'il est possible de le soumettre, sans danger, à quelques petites expériences. Nous verrons également qu'une expérimentation à grande échelle est menée au CERN.

Dans ce numéro...


C’est fou ce que l’on peut faire croire aux gens ! Peu après l’attentat contre Charlie Hebdo, des voisins, à la retraite depuis déjà quelques temps, me dirent : « Quand même, c’est dangereux ces réseaux sociaux et internet ! ». Et après un court silence : « Et d’abord... c’est quoi les réseaux sociaux ?! ».
Débuté voilà plus de 5 ans, le projet Shinken continue son chemin dans la supervision des grands environnements. Regardons ce qui a changé depuis notre dernier article dans ces colonnes.
À voir certaines campagnes électorales, notamment américaines, on peut en venir à rêver d’avoir le même genre de bataille en France. Mais les règles ne sont pas les mêmes dans l’hexagone et les élections départementales nous donnent l’occasion de revenir sur ces aspects.
Les ordinateurs pris en main par de grands industriels, principalement aux États-unis, il reste aux pionniers quelques chantiers au niveau matériel : tester et valider l'utilisation des transistors, trouver de meilleurs systèmes pour stocker des données en mémoire vive, le plus rapidement possible et, surtout inventer tous les concepts pour obtenir des performances de calcul maximales dans des superordinateurs surpuissants, concepts qui animent aujourd'hui nos objets du quotidien.
Tout le monde a déjà entendu parler des expressions régulières mais la population mondiale se décompose en deux groupes : ceux qui connaissent les expressions régulières et les utilisent avec bonheur chaque jour... et les autres. Cet article s'adresse plus particulièrement au second groupe (mais, pour les membres du premier groupe, quelques rappels ne font jamais de mal).
Depuis le début de l'ère internet, le nombre de systèmes et d'applicatifs déployés par les entreprises ne cesse de croître de manière exponentielle, et l'arrivée du cloud et du Big Data n'a fait qu'accélérer la tendance. En outre, là où il y a vingt ans un administrateur système gérait une douzaine de machines, le même administrateur en gère aujourd'hui parfois plusieurs centaines. Or, il devient de plus en plus compliqué de proposer une supervision adaptée qui puisse supporter une telle mise à l'échelle.
Les plus vieux d'entre vous, ou les plus malchanceux, savent que dans les temps immémoriaux du Web, il existait une horrible façon de mettre en place des Webservices, le protocole SOAP. Heureusement pour nous, REST est arrivé.
Fraîchement disponible depuis Android 5.0 (Lollipop), Android TV est le nouvel élan de Google pour s'imposer dans le monde déjà très fermé des Set-Top-Box et autres consoles de jeux. Comme à l'accoutumée, découvrons dès à présent les entrailles de la bête.
Le framework JBoss Forge offre de puissantes possibilités dans le domaine de la création d'applications Java EE et son extensibilité est un atout pour chaque développeur Java.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Body