GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
104

Conteneurs : utilisation avancée & microservices

Temporalité
Septembre/Octobre 2019
Image v3
Dossier : Conteneurs - utilisation avancée & microservices
Article mis en avant

Résumé

Comment ne pas fondre comme un esquimau au soleil, en voyant la quantité de technologies qui est aujourd'hui mise à notre disposition pour rien ; et par rien, j'entends bien que vous pouvez les utiliser sans que cela ne vous coûte un seul centime. Vous voulez un DNS ? Prenez Dnsmasq ou CoreDNS. Un serveur web ? Essayez NGinx ou Apache. Un orchestrateur de conteneurs ? Boum, Kubernetes.

Dans ce numéro...


La recherche scientifique permet d'avancer dans nos connaissances. En ce qui concerne l'informatique et les mathématiques, elle nous permet d'accroître notre savoir sur tout ce qui touche aux algorithmes, à la complexité, etc.
Vous utilisez les notebooksJupyter pour réaliser des présentations et vous souhaiteriez pouvoir les distribuer à des personnes n'ayant pas nécessairement besoin de connaître Jupyter et le fonctionnement des cellules ? Ne cherchez plus, Voilà – c'est le nom d'un projet – va vous aider à réaliser cela, au travers d'une page web !
Voici une sélection d'ouvrages, pour la plupart récemment sortis ou sur le point de sortir et qui ont attiré notre attention.
Chaque langage a ses bonnes pratiques. Parmi celles-ci, les règles de codage, qui paraissent futiles à certains, sont pourtant essentielles. En Python, ces règles portent le nom de PEP 8. Petit rappel sur le contenu de PEP 8 et les outils qui lui sont associés.
Un code mal pensé entraîne nécessairement une perte d'énergie et de temps. Il est plus simple de réfléchir, au moment de la conception du programme, à une architecture permettant une meilleure maintenabilité que de devoir corriger un code « sale », a posteriori. C'est pour aider les développeurs à rester dans le droit chemin que les principes SOLID ont été énumérés.
Je rencontre toujours beaucoup de développeurs qui souhaitent « passer aux conteneurs ». Si cela me fait à chaque fois le même plaisir immense, convaincu que je suis que c'est le prochain (ou plus exactement l'actuel) cap à franchir, je me demande tout de même si tout ce beau monde y est toujours bien préparé... Heroku, 12 Factor Apps, microservices, architectures distribuées, communication asynchrone, Rest API, CI / CD... si ce jargon ne vous est pas familier, alors prenez le temps de lire cette petite introduction, avant de vous lancer (trop vite) dans l'aventure.
Finalement, les conteneurs ne semblent pas être la panacée dont nous avions rêvé ; bien sûr, ils apportent des réponses à nos problèmes de packaging, mais sérieusement, comment allons-nous convaincre nos collègues des opérations qu'il faut les adopter ? Docker, à lui seul, est une solution difficilement viable en production. Alors que nous manque-t-il ? Et si c'était simplement un orchestrateur !
Comme vous le savez déjà, dès 2013 Docker s'est imposé comme étant, de facto, l'outil de conteneurisation ; et son format d'image unique n'y est pas pour rien. Il a ainsi créé un écosystème où il est devenu simple de transporter et d'exécuter des applications dans des conteneurs. Quand il a fallu orchestrer tous ces conteneurs, c'est Kubernetes qui s'est imposé ; et s'il y a une chose qu'il a merveilleusement réussi à faire, c'est de créer un tout nouvel écosystème : les applications cloud natives.
Passer d'une application monolithique aux microservices est loin d'être un voyage paisible et sans surprises. Il y a tant de nouveaux concepts qu'il faut s'approprier ! Et là où l'on y perd le plus, c'est sans doute dans l'observabilité de notre application.
Je ne pouvais pas finir cette série d'articles sans aborder la question (délicate) de l'intégration continue, du déploiement continu et de la livraison continue, car aujourd'hui, tout doit être de plus en plus rapide, tout doit être de plus en plus automatisé et tout doit être de plus en plus sûr.
Les ateliers collaboratifs (ou workshops) sont source d'idées pertinentes, voire innovantes, pour le développement de l'entreprise. Comment retenir les meilleures idées pour enrichir les business models ? Cet article propose des solutions pour valoriser ces idées, grâce au Spectral Co-clustering et au Hierarchical Clustering sur Jupyter.

Magazines précédents

Dossier : Scripts Shell
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°102
Scripts Shell : bonnes pratiques et techniques avancées
Dossier : Big Data et Data Mining : analysez vos données !
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°101
Big Data & Data Mining : analysez vos données !
Dossier : Deep Learning
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°100
Deep Learning : de la théorie à la pratique
Dossier : Comprendre les attaques sur le WiFi
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°99
Comprendre les attaques sur le Wifi
Dossier : Les conteneurs
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°98
Comprenez enfin tout sur... les conteneurs !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Body