GNU/Linux Magazine N°
Numéro
186

Diagnostiquez facilement votre système avec Sysdig !

Temporalité
Octobre 2015
Image v3
Diagnostiquez facilement votre système avec Sysdig !
Article mis en avant

Résumé
Strace, wireshark, tshark, tcpdump, vmstat, iostat, sar, systemtap, top et ses dérivés htop, iotop ou encore iftop, les outils sous Linux pour auditer et dépanner votre système sont nombreux, il faut du temps pour connaître leurs options, paramètres et interfaces. Temps dont on ne dispose pas forcément dans les instants critiques durant lesquels on en a besoin.

Dans ce numéro...


Nous utilisons tous quotidiennement des logiciels libres. Pour nous, la philosophie du libre est quelque chose de naturel, d'acquis et il nous semble invraisemblable que des gens puissent encore être totalement ignorants du « fonctionnement » du logiciel libre.
Le langage de programmation Python poursuit sans heurts son cycle d'amélioration dans la continuité de Python 3.4. Voyons voir ce qui nous attend...
D’une fonction créée de toutes pièces par le président Nicolas Sarkozy et qui aurait pu être très atypique est ressorti un secrétariat d’État tellement normal qu’il en est presque anecdotique et il n’y a guère que les geeks pour s’y intéresser. Même les entrepreneurs les plus aguerris ont abandonné tout espoir durant ce quinquennat de voir quelque chose de réellement innovant en ressortir. Bilan à mi-mandat de ce portefeuille normal sinon banal pour ne pas dire sans intérêt.
Depuis quelques années, des logiciels libres grand public existent et à l'origine du logiciel libre, il y a cette idée de fournir la liberté à tous les utilisateurs. De nombreuses entreprises proposent aussi des solutions basées sur du logiciel libre, il existe de nombreux tutoriels, des listes de logiciels libres par grands types d'usage, etc. Alors, tous utilisateurs du logiciel libre ?
Vous cherchez un dépôt Debian facile à déployer et avec de nombreuses fonctionnalités ? Aptly s'impose aujourd'hui comme le nouvel acteur qui vient bousculer le monde tranquille de la gestion des dépôts Debian.
Souvent, chez mes clients, je croise deux solutions pour la gestion des utilisateurs et des machines : Microsoft Active Directory et OpenLDAP. Le second fournit cependant un niveau fonctionnel beaucoup plus faible. Dans cet article, je vous propose de découvrir FreeIPA, une solution de gestion d'identité offrant de nombreux services : DNS, NTP, Kerberos, LDAP, IGC, règles HBAC, sudo, etc.
Le but de cet article est de montrer comment accéder à une base de données de type MySQL en Java. Ce how-to met en exergue le pattern de DAO implémenté en mode Command.
Libnavajo [1] est un framework performant et complet pour le développement d'applications web dynamiques en C++. Dans cet article, nous allons aborder les mécanismes et objets permettant de gérer l’interactivité.
Dans un précédent article, nous avons implémenté le squelette d'un service ReST [1] à l'aide des API – et surtout les annotations [2], fournies au sein de JEE [3], par les standards CDI et JAX-RS [4], dans le but simple de fournir un service de « cache » à IMDB [5]. Pour construire notre service, nous avons aussi opté pour l'utilisation d'Infinispan [6], parfait pour la conception de cache de données, et du serveur d'applications Wildfly.
Combiner la flexibilité nécessaire à beaucoup de cœurs de métiers et la mise en place d'un logiciel néanmoins stable constitue une problématique de l'informatique presque aussi vieille que cette dernière. C'est dans ce contexte que l'apparition des « moteurs de règles » [1] tels que Drools [2] est particulièrement intéressante. Démonstration par la pratique, avec un cas concret issu de notre métier.
Dans cet article, nous allons apprendre comment créer des addons pour Forge, le framework de création rapide d'applications Java EE édité par JBoss/Red Hat, et ainsi, l'étendre.Vous avez aimé la création de projet Java EE du précédent article, alors vous allez aimer créer un addon pour produire des projets Android !
Lorsque l'on veut écrire des maths, en général, on se tourne vers LaTeX. Le problème, c'est que pour afficher une équation dans une page Web, le navigateur ne comprend pas LaTeX. Quelle méthode peut-on alors employer ?

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Body