GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
107

GIT - Maîtrisez le versionning de code

Temporalité
Mars/Avril 2020
Image v3
Dossier : Git - Maîtrisez le versionning de code
Article mis en avant

Dans ce numéro...


La technologie aura beau être de plus en plus efficace, tant que l’utilisation qui en est faite ne sera pas pensée en termes d’usages pour nous, humains, elle ne servira à rien. Une grande enseigne d’articles de sport a ainsi décidé de basculer toutes ses caisses en caisses « automatiques » où le client dépose ses articles dans des bacs.
Voici une sélection d'ouvrages pour la plupart récemment sortis ou sur le point de sortir et qui ont attiré notre attention.
Quand les fils se touchent… on peut croiser Dieu.
Une petite introduction aux claviers mécaniques et aux capacités de leur firmware open source, pour avoir un outil robuste et adapté pour celles et ceux qui utilisent beaucoup leur clavier.
Bienvenue dans ce nouveau hors-série dédié à Git ! Ce premier article est destiné à prendre le lecteur en douceur, en commençant par expliciter de manière didactique (enfin, nous l’espérons) les concepts-clés ainsi que le vocabulaire associé à Git. Ceci garantira que le reste de ce numéro spécial soit aussi clair et compréhensible que Git est un outil puissant !
Le vocabulaire et les concepts-clés de Git ayant été définis dans le précédent article, nous allons maintenant nous intéresser à la manière dont les concepts présentés se réalisent à l’aide des commandes de l’outil. Bref, passons à la pratique !
Avec un outil aussi complet que Git, il est normal de se poser des questions sur l'utilisation des commandes, que ce soit en tant que débutant ou en tant qu'utilisateur expérimenté. Quoi de mieux alors que des recettes répondant à des questions précises, pour gagner du temps ?
Dans le petit monde des gestionnaires de versions concurrentes, il n'existe pas que Git. D'autres projets permettent également de conserver les différentes versions d'un code et cet article permettra d'en faire un petit tour d'horizon.
Il y a tout un tas d'expressions qui prêtent à réfléchir, comme : il n'y a rien de mieux que de ne rien faire, ou il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas. C'est plus ou moins ce qui est mis en application dans une chaîne de CI/CD : au moindre commit, une foule de petits robots se mettent en branle pour faire tout le nécessaire au déploiement de nos applications. Et si nous nous penchions sur toute cette machinerie ?
La mise à disposition d'émissions radio de « rattrapage » permet d'écouter les émissions que l'on a ratées, le tout depuis son ordinateur. Mais si on veut écouter lesdites émissions sans connexion, comment faire ?

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Body