GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
124

Développement web avec PHP & Symfony

Temporalité
Avril/Mai 2023
Image v3
Développement web avec PHP & Symfony
Article mis en avant

Résumé

Peu s'en souviennent sans doute, mais l'arrivée du langage PHP a littéralement révolutionné le monde du Web. À l'époque, la notion de web dynamique était synonyme de CGI (Common Gateway Interface), une interface permettant à des programmes « classiques », le plus souvent en Perl, d'être invoqués par le serveur HTTP pour répondre à des demandes spécifiques et rendre le site interactif.

Dans ce numéro...


Voilà qui est dit et clairement dit. Sans doute est-ce parce que j'ai une sorte d'obsession pour l'aspect système. Un genre d'affection toute particulière pour le bas niveau et la proximité avec le matériel, qui fait que les multiples niveaux d'abstraction, le typage dynamique ou encore l'objet me gâchent mon plaisir de programmer presque instantanément. Or, les caractéristiques précitées, et bien d'autres encore, sont omniprésentes dans le monde du Web, que ce soit en front ou en back.
Voici quelques saines lectures pour vos soirées. Ces ouvrages ne sont pas nécessairement les plus récents, mais méritent de trouver place dans la bibliothèque de tout développeur qui se respecte, selon ses affinités personnelles bien sûr. Il vous faudra certes un minimum de pratique dans la langue de Shakespeare pour les « consommer », mais l’effort en vaut réellement la chandelle au regard de leur contenu...
La plupart des sites web n’ont pas de contenu très dynamique, pourquoi alors ne pas envisager de se tourner vers la publication d’une version statique. Découvrez dans cet article une solution simple et très flexible pour générer vos prochains sites web.
Que vous soyez un développeur débutant qui souhaite approfondir ses pratiques en s'appuyant sur un framework au goût du jour ou senior décidant de réactualiser ses compétences, Symfony est aujourd'hui l'outil incontournable à étudier, qui s'est imposé devant tous les autres concurrents, pourtant nombreux et talentueux. À quoi tient ce succès ? Le plus simple est sans doute de l'utiliser pour créer un nouveau projet.
Symfony propose sa propre solution d'accès aux bases de données. Celle-ci permet de s'assurer que les bonnes pratiques sont bien mises en œuvre, tout en libérant le développeur de cette préoccupation. De plus, il trouve là à sa disposition un outil qui lui permettra d'optimiser son temps de développement en se concentrant sur la logique métier, se déchargeant sur Symfony de l'organisation des données.
Twig est le moteur de template proposé par Symfony. Comme ses concurrents, son but est essentiellement de séparer l'aspect fonctionnel, géré par les contrôleurs, de l'affichage des résultats, réalisé par l'injection de données dans des templates. Mais, une fois encore, Symfony essaie de faire mieux.
Maintenant que notre application propose une interface avec les êtres humains, voyons comment lui permettre de répondre à des machines. Avec API Platform, vous pourrez rapidement mettre au point une API efficace, sécurisée et documentée.
Il n'y a pas beaucoup d'intérêt à mobiliser un outil aussi élaboré que Symfony pour réaliser un simple site vitrine. Alors, qu'il s'agisse d'une application métier spécialisée ou du prochain réseau social parti à la conquête du monde, votre site aura à se confronter à des saisies utilisateur. Voyons un peu comment garantir l'intégrité de vos données et proposer des formulaires à l'aide de notre framework préféré.
À l'heure où Bootstrap, la création de Twitter, règne presque sans partage depuis des années, un nouveau venu vient bousculer la scène en proposant une nouvelle méthode pour aborder le design web.

Magazines précédents

Rust par la pratique !
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°123
Rust par la pratique !
Introduction à la Télémétrie avec OpenTelemetry
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°121
Introduction à la Télémétrie avec OpenTelemetry
Créez vos interfaces graphiques & IHM en Python
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°120
Créez vos interfaces graphiques & IHM en Python
Les nouvelles approches du développement web
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°119
Les nouvelles approches du développement web
Big data - Du stockage au traitement...
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°118
Big data - Du stockage au traitement...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Body