GNU/Linux Magazine N°
Numéro
223

« Compiler » ses scripts Python

Temporalité
Février 2019
Image v3
«Compiler» ses scripts Python
Article mis en avant

Résumé
On écrit des programmes pour soi, mais également souvent pour les autres. Dans ce cas, il faut pouvoir les distribuer en version exécutable, mais « les autres » n'ont pas forcément la même configuration que celle de votre machine voire n'utilisent pas le même OS que vous ! Comment faire ?

Dans ce numéro...


Quel est l'intérêt des avancées technologiques ? Étrange question pour débuter un magazine dédié à l'informatique, non ?
Qu'est-ce qui vous garanti que vous êtes à l'abri ? Ces dernières années, nous avons vu passer pas mal de failles critiques telles que la CVE-2016-5195 [1] si joliment surnommée dirtycow ou la CVE-2017-5123 [2][3] qui utilise waitid(). Toutes les deux ont deux points communs : 1) de permettre de s'échapper d'un conteneur et devenir root de l'hôte 2) le hack se fait par le biais d'un appel système. Si ces failles sont aujourd'hui corrigées, comment allez-vous vous mettre à l'abri de la prochaine ? Êtes-vous en sécurité ?
On peut livrer une fois 1000 applications, mais on peut aussi livrer 1000 fois une application... Dans les deux cas, mieux vaut être bien outillé.
Déjà évoqué dans diverses publications [1], le protocole Machine-2-Machine MQTT, se veut être le standard de communication pour les objets connectés (comprendre IoT ici !). En effet, de par sa légèreté et son efficacité, il en fait un protocole très prisé pour la gestion de la télémétrie en environnement embarqué.
Vous avez créé un binaire (issu d'un source C) que vous avez livré à un client, et, de temps en temps, le programme se plante suite à une violation mémoire. Vous n'avez pas la possibilité de lancer votre programme avec un debugger, ni d'examiner un fichier core pour connaître l'origine du plantage ... La fonction backtrace(), associée à quelques outils, va vous sortir de cette situation embarrassante.
Qui pense que la comptabilité est une activité de geek qui peut apporter sa dose de plaisir et d’addiction ? Certainement pas moi… jusqu'à il y a quelques mois quand un collègue m'a montré Ledger. Dans cet article, je vais tenter de vous convaincre que je suis sain d'esprit. Vous suivrez les aventures de la famille Organa-Solo lors de ses pérégrinations au travers de leurs dépenses spatiales et de leurs revenus impériaux.
Tout le monde connaît TeX et LaTeX, les processeurs de textes permettant d'obtenir des documents de qualité moyennant un minimum d'effort. Les adeptes du WYSIWYG (What you see is what you get) passeront leur chemin, mais pour les autres il peut être intéressant de voir ce que Lua peut apporter...

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Body