Qui sommes-nous ?

Plus de 20 ans d’expérience dans l’édition de contenus informatiques techniques

Éditeur de presse spécialisé dans l’open source, la programmation, la cybersécurité, l’électronique et l’embarqué, les Éditions Diamond sont nées en 1995 avec l’objectif initial de fournir à tout un chacun des ressources documentaires pour mieux cerner et maîtriser les outils informatiques qui nous entourent.

C’est dans ce contexte qu’au fil des années, elles se sont attachées à développer une offre rédactionnelle technique de qualité basée sur les retours d’expériences de professionnels et de passionnés du milieu :

  • Dès 1998, elles publient le premier magazine français dédié à Linux - GNU/Linux Magazine - qui, est devenu aujourd’hui une véritable référence technique pour les développeurs sur systèmes open source, à travers sa ligne rédactionnelle résolument pratique et pédagogique.

  • L’année suivante, c’est Linux Pratique qui voit le jour et qui fournit des articles avancés pour faciliter la prise en main de solutions open source, mais aussi de la documentation à destination des professionnels avec des ressources couvrant tout particulièrement les domaines de l’administration système et réseau.

  • Au début des années 2000, face à l’utilisation croissante des nouvelles technologies, de nouvelles problématiques se développent et mettent en lumière un pan de l’informatique qui deviendra incontournable dans la gestion de tout système d’information : la cybersécurité. C’est dans ce contexte qu’est créé MISC, un magazine rédigé par des experts du milieu et fournissant un état de l’art sur les dernières techniques défensives et offensives.

  • Face au succès rencontré par des projets tels que la Raspberry Pi ou encore l’Arduino et la tendance actuelle au « Do It Yourself » est venue l’idée de créer une nouvelle publication qui permette de comprendre, faire, maîtriser et adapter la technologie à ses besoins. C’est ainsi qu’est né en juillet 2014 le magazine Hackable consacré à l’électronique numérique et à l’embarqué.

Du papier au numérique avec Connect

L’année 2013 marque un tournant dans l’activité des Éditions Diamond avec le lancement de la plateforme de documentation numérique Connect qui permet aux lecteurs d’explorer plus de 10 ans de ressources techniques issues de ses magazines phares.

Continuellement mise à jour au fil des publications et enrichie avec du contenu exclusif, elle constitue un outil de veille efficace pour les professionnels qui souhaitent s’informer et se former aux dernières technologies. Connect offre aujourd’hui une réponse unique aux besoins informationnels :

  • des développeurs avec GNU/Linux Magazine

  • des administrateurs système et réseau avec Linux Pratique

  • des experts en sécurité informatique avec MISC

  • des professionnels et passionnés d’électronique numérique et d’embarqué avec Hackable.