GNU/Linux Magazine N°
Numéro
263

Automatisez vos développements avec Jenkins & GitLab

Temporalité
Mai/Juin 2023
Image v3
Automatisez vos développements avec Jenkins & GitLab
Article mis en avant

Résumé

Jenkins et GitLab CI sont des outils populaires utilisés pour automatiser les processus de déploiement d'applications et de livraison de logiciels. Ils jouent un rôle important dans le cycle de vie du développement logiciel en permettant aux équipes de développement de mieux gérer et d'optimiser leur workflow de développement et de déploiement.

Dans ce numéro...


Voilà précisément ce que je me suis dit en voyant la présentation vidéo de Microsoft 365 Copilot [1], la solution cloud bureautique étoffée de fonctionnalités IA découlant de la technologie GPT-4/OpenAI, mais pas forcément pour les raisons que vous imaginez.
Le rendu côté serveur (SSR) est fréquemment utilisé dans les applications monopages (SPA) JavaScript pour réduire le temps d’affichage initial. Mais comment fonctionne-t-il ? Est-il possible de l’utiliser avec un autre langage ?
Qui dit « base de données relationnelles » dit « relations ». Symfony se révèle un outil incontournable pour créer une application web s'appuyant sur de tels systèmes. Optimisons leur utilisation en exploitant les relations entre entités.
Le processeur de macros m4, bien qu'étant un outil apparu dans les débuts d'UNIX, est généralement très peu utilisé. Son apparente complexité peut expliquer pourquoi il a aussi peu d'adeptes. Pourtant, son utilisation n'est pas aussi compliquée qu'il y paraît. Nous allons la démystifier dans cet article, de façon à tenter de rendre l'outil un peu plus populaire.
C’est l’histoire d’un geek qui, à force de tourner en rond, finit un jour par tomber sur un nouvel algorithme de checksum qui résout les soucis des algorithmes connus. Il serait content que d’autres puissent en profiter, mais on lui signifie qu’il faut déjà prouver que ce nouveau venu est meilleur que les autres. Et puis à quoi bon chercher plus loin, puisque ce qui existe est déjà standardisé, étudié et répandu, et leurs défauts sont « acceptés ». Afin de gagner la confiance du public, notre geek se remet donc à publier des articles sur les checksums [1] et les corps de Galois [2]. Ce faisant, il se retrouve sur des terrains mathématiques qui sortent du domaine initial, mais cela montre aussi les liens avec d’autres applications comme les brouilleurs ou les générateurs de nombres pseudo-aléatoires. Si nous arrivions à bien cerner ces derniers, il deviendrait alors possible de caractériser les autres. Voici donc une exploration un peu plus abstraite que d’habitude, qui permet de faire d’une pierre plusieurs coups : un pont entre de nombreux domaines.
Les déclencheurs (triggers) dans PostgreSQL offrent une fonctionnalité puissante pour automatiser les actions en réponse à des événements spécifiques dans une base de données. Dans cet article, nous allons examiner les déclencheurs dans PostgreSQL, leur définition et leur utilisation, avec comme exemple concret une application Ruby on Rails.
Il est temps d’aussi utiliser des outils modernes quand on développe des applications natives multiplateformes ! Dans notre dernier article, nous avons mis en place notre environnement de développement et créé notre première application multiplateforme en utilisant l'idée d’une gestion de liste de courses. Mais celle-ci était assez limitée. Elle n’avait pas les moyens de sauvegarder ses données et d’exporter ou d’importer des listes. On n’a pas non plus tiré pleinement bénéfice de l'écosystème Go...
Continuons cette série sur les codes fantastiques avec un code exceptionnel et inattendu

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Body