GNU/Linux Magazine N°
Numéro
263

Automatisez vos développements avec Jenkins & GitLab

Temporalité
Mai/Juin 2023
Image v3
Automatisez vos développements avec Jenkins & GitLab
Article mis en avant

Résumé

Jenkins et GitLab CI sont des outils populaires utilisés pour automatiser les processus de déploiement d'applications et de livraison de logiciels. Ils jouent un rôle important dans le cycle de vie du développement logiciel en permettant aux équipes de développement de mieux gérer et d'optimiser leur workflow de développement et de déploiement.

Dans ce numéro...


Voilà précisément ce que je me suis dit en voyant la présentation vidéo de Microsoft 365 Copilot [1], la solution cloud bureautique étoffée de fonctionnalités IA découlant de la technologie GPT-4/OpenAI, mais pas forcément pour les raisons que vous imaginez.
Le rendu côté serveur (SSR) est fréquemment utilisé dans les applications monopages (SPA) JavaScript pour réduire le temps d’affichage initial. Mais comment fonctionne-t-il ? Est-il possible de l’utiliser avec un autre langage ?
Qui dit « base de données relationnelles » dit « relations ». Symfony se révèle un outil incontournable pour créer une application web s'appuyant sur de tels systèmes. Optimisons leur utilisation en exploitant les relations entre entités.
Le processeur de macros m4, bien qu'étant un outil apparu dans les débuts d'UNIX, est généralement très peu utilisé. Son apparente complexité peut expliquer pourquoi il a aussi peu d'adeptes. Pourtant, son utilisation n'est pas aussi compliquée qu'il y paraît. Nous allons la démystifier dans cet article, de façon à tenter de rendre l'outil un peu plus populaire.
C’est l’histoire d’un geek qui, à force de tourner en rond, finit un jour par tomber sur un nouvel algorithme de checksum qui résout les soucis des algorithmes connus. Il serait content que d’autres puissent en profiter, mais on lui signifie qu’il faut déjà prouver que ce nouveau venu est meilleur que les autres. Et puis à quoi bon chercher plus loin, puisque ce qui existe est déjà standardisé, étudié et répandu, et leurs défauts sont « acceptés ». Afin de gagner la confiance du public, notre geek se remet donc à publier des articles sur les checksums [1] et les corps de Galois [2]. Ce faisant, il se retrouve sur des terrains mathématiques qui sortent du domaine initial, mais cela montre aussi les liens avec d’autres applications comme les brouilleurs ou les générateurs de nombres pseudo-aléatoires. Si nous arrivions à bien cerner ces derniers, il deviendrait alors possible de caractériser les autres. Voici donc une exploration un peu plus abstraite que d’habitude, qui permet de faire d’une pierre plusieurs coups : un pont entre de nombreux domaines.
Les déclencheurs (triggers) dans PostgreSQL offrent une fonctionnalité puissante pour automatiser les actions en réponse à des événements spécifiques dans une base de données. Dans cet article, nous allons examiner les déclencheurs dans PostgreSQL, leur définition et leur utilisation, avec comme exemple concret une application Ruby on Rails.
Il est temps d’aussi utiliser des outils modernes quand on développe des applications natives multiplateformes ! Dans notre dernier article, nous avons mis en place notre environnement de développement et créé notre première application multiplateforme en utilisant l'idée d’une gestion de liste de courses. Mais celle-ci était assez limitée. Elle n’avait pas les moyens de sauvegarder ses données et d’exporter ou d’importer des listes. On n’a pas non plus tiré pleinement bénéfice de l'écosystème Go...
Continuons cette série sur les codes fantastiques avec un code exceptionnel et inattendu

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Body