GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
88

Créez votre base de données MySQL MariaDB en 5 étapes

Temporalité
Janvier/Février 2017
Image v3
Créez votre base de données MySQL MariaDB en 5 étapes
Article mis en avant

Résumé

Vous avez un projet nécessitant le stockage et l'accès à des données ? Alors vous avez acheté le bon magazine pour vous aider à créer pas à pas votre base de données MySQL/MariaDB ! Les données représentent l'élément fondamental de tout système d'information, application un tant soit peu complexe ou projet de recherche (essayez d'identifier des gènes sans séquence génétique...). Pour conserver ces données et pouvoir y rechercher des informations plus simplement, les bases de données (ou plus précisément des Systèmes de Gestion de Base de Données, abrégés en SGBD) ont vu le jour.

Dans ce numéro...


La base de données constitue les fondations pour de nombreuses applications, et il est donc impératif qu'elle soit bien conçue. Les inventeurs du modèle relationnel ont établi des règles qu'il est généralement pertinent de respecter. Je vous invite à les découvrir.
MySQL Workbench est le couteau suisse qui vous permet de tout faire avec vos bases de données MySQL ou MariaDB. Que vous soyez développeur ou même administrateur de quelques bases de données, cet outil vous permettra rapidement et facilement d'effectuer vos tâches courantes.
MySQL ou MariaDB, que choisir ? Et surtout comment l'installer proprement et rapidement sans passer par le paquet de votre distribution qui vous « coincera » dans le choix de votre version.
L'instruction select est l'instruction de base du SQL. Elle est malheureusement utilisée de façon trop basique par trop de gens. Je vous propose de l'étudier de façon un peu plus approfondie
Les index sont un des éléments centraux de l'optimisation des bases de données, je vous propose d'étudier leur mise en œuvre.
Les attaques contre une base de données ne se cantonnent malheureusement pas aux seules injections SQL. MariaDB offre la possibilité d'activer certains plugins pour augmenter la sécurité de la base et des données.
Si les outils présentés précédemment permettent déjà de faire pas mal de choses avec votre base de données, celle-ci ne montrera véritablement toute sa puissance qu’au travers de programmes effectuant des traitements complexes, des calculs sophistiqués, sur les données extraites.
De nombreux frameworks web clients permettent de communiquer via une API REST. Nous allons voir comment configurer une base de données relationnelle telle que MySQL pour en faire un backend RESTFul.
Depuis la version 5.7.12 de MySQL, le terme « Document store » préfigure des fonctionnalités NoSQL. La gestion de données non structurées constitue pour l'instant une première avancée. Cet article présente les nouvelles fonctions natives SQL pour manipuler du contenu JSON.

Magazines précédents

Débutez en C++
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°83
Débutez en C++
Créez votre première application Android
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°82
Créez votre première application Android

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Body