GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
61

Créez vos applications Android comme un pro !

Temporalité
Juillet/Août 2012
Image v3
Créez vos applications Android comme un pro !
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Nous allons maintenant étudier les différents sujets devant être traités par une application mobile, pour renforcer la sécurité.
Savez-vous qu'il est possible de bénéficier de privilèges supplémentaires à la discrétion de l'utilisateur ? Nous avons trouvé une façon originale de permettre à l'utilisateur d'activer ou non les privilèges, sans hack du téléphone.
Nous allons ajouter la possibilité d’effectuer des tests unitaires intégrant plusieurs terminaux Android, comme dans le cas d'une communication entre téléphones, pour communiquer en NFC, lors du scan d'un QR Code présenté par un autre device, etc. Android ne propose rien pour cela, mais nous allons voir qu'avec beaucoup d'astuces et de lecture des sources d'Android, nous allons y parvenir simplement.
La gestion de configuration est de plus en plus à la mode, à cause des problématiques actuelles de scalabilité et de provisioning de machines en masse dans le cloud. Une autre chose qui soit présente en masse dans une entreprise ou même chez Madame Michu, ce sont les terminaux mobiles et les tablettes. C'est de ce constat qu'est née une idée un peu originale : pourquoi ne pas essayer d'associer le meilleur des deux mondes ?
Plusieurs technologies permettent de réaliser des applications pour les mobiles. Les applications peuvent être codées à l'aide du langage de développement de la plateforme (Objective-C, C, Java ou .Net) ou intégrer une application web (locale ou distante), éventuellement enrichie de composants pour étendre les capacités du couple HTML5/JavaScript. Quel est l'impact sur la sécurité ?
Android équipe aujourd’hui des appareils avec des CPU possédant un nombre de cœurs croissant et des GPU de plus en plus puissants. Il sera demain sur des architectures encore plus performantes et peut-être différentes de celles que l’on connaît aujourd’hui. Comment profiter de toute cette puissance dans nos applications sans trop compliquer nos vies de développeurs ? Google a répondu à cette question en créant Renderscript, un outil qui facilite le développement de code performant et portable.
Peu répandu pour l’instant dans les foyers, la domotique intéresse néanmoins de plus en plus de monde. ZigBee est une solution permettant de contrôler des systèmes de domotique par ondes radios. Le contrôle se fait grâce à un dongle USB se connectant sur un PC. Mais dans le monde d’aujourd’hui, on veut tout piloter avec notre téléphone ou notre tablette. Comment contrôler ZigBee depuis un terminal Android ? C’est le sujet de cet article.
À l'image des environnements Java de type serveurs, Android dispose aussi d'une librairie qui va simplifier la persistance de vos objets en base de données.
Vous souhaitez intégrer de la publicité à votre application afin d'augmenter vos revenus ou pour faire connaître votre application au sein d'autres applications ? Pour augmenter le nombre d'utilisateurs et de téléchargements ? Alors AdMob correspondra à vos attentes.
Développer son application c'est bien, mais la publier afin qu'elle soit utilisée par tous, c'est encore mieux. C'est dans cette optique que Google a créé sa boutique en ligne d'applications, Google Play, anciennement appelée Android Market.

Magazines précédents

20 Recettes pour développer vos applications Android
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°60
20 recettes pour développer vos applications Android
ZEND Framework 2
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°58
ZEND Framework 2
Carnet de Root
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°57
Carnet de Root
Java
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°56
Java
Spécial C et C++
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°55
Spécial C et C++

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Body