GNU/Linux Magazine N°
Numéro
249

Développez votre interface vocale

Temporalité
Juin 2021
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Développez votre interface vocale
Article mis en avant

Résumé

Nos interactions avec les ordinateurs (et autres smartphones) sont dignes du Moyen Âge. Qu'est-ce qui a réellement changé en la matière, ces 50 dernières années ? Rien : nous avons juste remplacé notre bon vieux clavier mécanique par un clavier virtuel, la belle affaire ! Pourtant, nous pouvons faire mieux, et nous devons faire mieux : bienvenue dans l'ère des assistants vocaux virtuels ! Nous allons découvrir ensemble ce qu'ils sont, et créer notre première application vocale.

Dans ce numéro...


Il y avait bien longtemps que je n’avais plus pensé au laissez-passer A38… celui que l’on obtient au guichet 1, couloir de gauche, dernière porte à droite. Pourtant, cette caricature de la lourdeur administrative (« Les 12 travaux d’Astérix ») que l’on pouvait croire réservée à la paperasse et datant donc d’une autre époque est bel et bien toujours d’actualité, même avec le numérique.
Le 3 mars 2021, Google annonce Flutter 2 dans le premier événement « Flutter Engage ». La target Web/PWA devient stable et les targets desktop deviennent bêta avec une preview sur stable. Du côté Dart, la null safety devient la norme. Pendant ce temps, « Courses » se structure, adopte MVVM et devient non nullable !
Après une introduction à Gitea, un outil Open Source de gestion de dépôts Git, voici une introduction à DroneCI, un outil d’intégration continue. Deuxième volet pour voir comment prendre en main cette partie clef de support au travail quotidien de toute l’équipe.
Certains mécanismes de Python sont méconnus, peu utilisés. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont inutiles, loin de là ! Dans cet article, nous allons faire un tour de quelques-unes de ces structures sous-employées.
La gestion de la numérotation des notes, des références et la constitution de glossaires sont bien souvent un véritable cauchemar avec les traitements de texte. Avec LaTeX, tout cela est bien plus facile...
Dans cette série d’articles, nous allons découvrir comment créer un jeu aussi complexe qu’un jeu d’aventure avec le moteur de jeu Godot. Dans cette partie, nous verrons de nouveaux points techniques à résoudre.

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