GNU/Linux Magazine N°
Numéro
206

Faites du jeu Duke Nukem 3D un outil Sysadmin !

Temporalité
Juillet/Août 2017
Image v3
Faites du jeu Duke Nukem 3D un outil Sysadmin !
Article mis en avant

Résumé

On ne présente plus ni Duke Nukem 3D, ni Valgrind. Les deux outils sont très complémentaires : d’un côté, nous avons un émulateur de processeur RISC qui permet de faire une abstraction des instructions d’origine, d’un autre vous avez un jeu d’arcade qui permet de supporter de longues heures passées sur le premier ! Alors, pourquoi ne pas être dans l’honnêteté intellectuelle la plus complète et fusionner les deux outils afin de rendre le debugging great again ?

Dans ce numéro...


Les mois d'été sont des mois propices à la détente, au jeu et permettent également de s'atteler enfin à telle ou telle tâche remisée de longs mois durant dans une liste (todo list pour les anglophones) qui, si elle n'avait pas été numérique, serait recouverte d'une épaisse couche de poussière.
Après 15 ans à privilégier Python pour tous types de travaux, un contrat intéressant auprès d’un de mes clients m’a amené à découvrir Go. J’avais des préjugés plutôt négatifs, finalement je ne peux pas le nier : j’aime programmer en Go !
Vous aimez tweeter, mais vous n'avez pas forcément le temps de répondre à des questions qui vous sont posées ? Ou alors justement vous détestez tweeter et vous souhaiteriez que quelqu'un le fasse pour vous ? Et si vous créiez un robot qui tweete pour vous ?
Le serveur HTTP Nginx est un outil souple et très puissant, utilisé par de nombreux administrateurs de systèmes, mais peu connu des développeurs Java. Le serveur d’intégration Jenkins leur est par contre souvent familier, et encore plus Maven qui est probablement l’outil de construction de logiciel le plus utilisé dans le monde Java. Qu’est-ce que ces deux mondes bien distincts ont à voir ensemble? Eh bien, justement, c’est ce que nous allons voir dans cet article ! En étudiant comment le premier peut venir au secours du second…
On a tous un ou deux amis bizarres. C’est le cas par exemple de mon ami Peter. Dès qu’il trouve quelque chose de nouveau, il ne peut s’empêcher de faire un test. Il teste donc les spécialités culinaires, les paradigmes de programmation, les techniques de drague… Il teste absolument tout. Avant-hier, quand je l’ai aperçu à la terrasse d’un café, je me doutais donc bien qu’il était en train de tester quelque chose…
Lorsque l'on développe avec certains outils, un site web avec Jekyll par exemple, on vous propose une option qui se révèle bien pratique, souvent appelée --watch. Lorsqu'elle est activée, l'outil surveille le dossier contenant votre code source pour le recompiler dès qu'une modification intervient. Mais lorsque le processus de compilation fait intervenir plus d'un outil, ou si celui qui a votre préférence ne vous offre justement pas cette option, il paraît difficile de continuer à fonctionner comme cela. La solution : inotifywait !
Dans un monde immuable, comment corriger un bug ?
DropBox est un service de stockage en ligne extrêmement populaire qui vous permet de sauvegarder des fichiers, ou des répertoires, d'en gérer des versions successives, de les visualiser en ligne et les partager. Cet article va vous présenter un moyen d'automatiser toutes ces tâches.
La gestion fine des droits des utilisateurs au sein des applications métier est un calvaire pour l'administrateur. Facilitez-lui la vie en adoptant le principe des rôles au sein de vos propres développements.
Dans un article de MISC de mai 2013, Nicolas RUFF faisait une introduction au reverse engineering, en concluant sur la nécessité de développer en France cette compétence décrite comme le « Graal » en sécurité informatique. Dans cet article, il réalisait un éloge du logiciel IDA et de son géniteur, et ce à juste titre. Mais le monde Linux a aussi son IDA et il se nomme Radare2. Loin d'être aussi complet qu'IDA, il constitue un framework libre et avancé pour l'analyse de binaires sous Linux.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Body