GNU/Linux Magazine N°
Numéro
167

Administrez et configurez le kernel

Temporalité
Janvier 2014
Article mis en avant

Résumé
Le but de cet article sera de comprendre en détail comment générer un noyau GNU/Linux personnalisé. Chaque étape sera reprise et détaillée avec des outils de façon à maîtriser au final l'ensemble.

Dans ce numéro...


« Bah ! Je n'ai rien à me reprocher moi ». Voici généralement l'argument largement entendu de ceux qui n'ont pas d'avis ou sont potentiellement favorables à la surveillance globale et systématique : « De toute façon, on nous surveille déjà et je m'en fiche parce que, moi, je ne fais rien de mal, je n'ai rien à cacher ».
Il y a quelques mois, la version 5.5 de PHP est sortie de son état de Release Candidate pour devenir la dernière version officielle. Moins attendue sans doute que la version 5.4 (qui offrait enfin une solution au problème de l'héritage multiple), la nouvelle version n'en offre pas moins quelques nouveautés intéressantes que nous allons découvrir dans cet article.
Nous avons récemment [GLMF 166] vu comment créer facilement une application Web avec Flask. S'il s'avère relativement simple, muni de quelques connaissances python, de produire un Web Service fonctionnel, réaliser une application moderne, responsive, mais surtout jolie, peut se transformer en véritable cauchemar pour le quidam dont les connaissances en web design se limitent au strict minimum .
Vous avez depuis des années l'idée d'une application web mais n'avez pas l'envie, le temps de coder la partie dynamique client et d'apprendre le PHP, Python ou Ruby pour développer la logique serveur. Dans cet article, je vais vous présenter MeteorJS, un framework qui va vous permettre de concrétiser vos aspirations de développeur web.
Qui n'a jamais eu des problèmes de version de drivers après la mise à jour de son noyau GNU/Linux ? Ce problème est lié principalement à la désynchronisation entre les sources du noyau et celles utilisées pour générer le driver. Nous allons voir comment dkms peu nous aider à régler cela.
La gestion d’informations spatialisées devient accessible au grand public avec la prolifération des récepteurs GPS dans les téléphones portables et les appareils photographiques numériques. Dans cette présentation, nous nous proposons d’exploiter quantitativement les photographies numériques prises en vue oblique en les projetant en vue azimutale par déformation géométrique s’appuyant sur des points de contrôle géo-référencés et de draper un modèle numérique d’élévation pour ajouter une troisième dimension aux analyses. Bien que recourant à des outils au travers d’une interface graphique, nous nous efforçons de conserver la possibilité d’appliquer les opérations en ligne de commande afin de pouvoir scripter les traitements sur un grand nombre d’images et ainsi traiter des séries temporelles telles que fournies par une webcam observant un glacier alpin pour en évaluer la couverture neigeuse.
Tout d'abord, il y eut log4j, un framework Java dédié à la génération de logs depuis une application. Ce projet, repris par la Fondation Apache a depuis essaimé vers d'autres langages dont PHP avec log4php, projet de la même fondation. De quoi mettre un peu de rigueur dans vos logs.
Alors que les middlewares Linux montent en puissance,celui-ci s''est quelque peu complexifié au niveau des échanges. Les IPC ont longtemps régné en maître au même titre que corba, XML-RPC ou de SOAP. Le monde des bus logiciels étant déjà bien rempli coté bus avec DBUS ou ZMQ, abus a donc été développé avec le soucis d'avoir une faible empreinte mémoire, sans démon central et disposant de RPC.
Apparu dès les débuts de la plateforme, le Native Development Kit (NDK) offre la possibilité aux développeurs d’embarquer au sein de leurs applications Android des bibliothèques C ou C++  ayant déjà fait leurs preuves. Bien entendu, l’utilisation du NDK reste réservée à des applications bien spécifiques pour lesquelles le recours au NDK apporte des avantages indéniables. Au cours de cet article, nous allons voir comment mettre en oeuvre le NDK en réalisant une application s’appuyant sur une bibliothèque C de traitement d’images.

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Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

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Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

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Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

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La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

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