GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
83

Débutez en C++

Temporalité
Mars/Avril 2016
Image v3
Débutez en C++
Article mis en avant

Résumé

Le développement logiciel est une science exacte et comme toute science, elle a ses principes inaliénables et ses lois incontournables. Développer un logiciel est un exercice qui requiert de multiples compétences qui vont bien au-delà de la simple connaissance d'un langage de programmation. Mais cette connaissance est un atout indispensable, sa maîtrise essentielle pour prendre de la distance avec le projet. Il faut savoir ce qu'il est possible de faire et l'avoir pratiqué suffisamment pour être capable de concevoir la solution idéale, la plus simple, la plus directe, la plus élégante, puis organiser son projet en briques indépendantes, réutilisables, testables, en un mot : fiables.

Dans ce numéro...


Depuis plus de 30 ans, la popularité de C++ ne s'est jamais démentie. À ce jour, il est l'un des langages les plus utilisés, en particulier dans des domaines très exigeants, comme le temps réel. Il présente en effet de sérieux avantages : extrêmement cohérent, portant de nombreux concepts essentiels, reposant sur le C, référence absolue des langages statiques bas niveau, et permettant l'utilisation du paradigme objet, il a toutes les armes pour permettre le développement rapide de logiciels complexes.
Ce premier article a pour vocation de vous donner tous les éléments pour que vous soyez capables de travailler dans des conditions optimales. Nous allons également introduire quelques notions élémentaires, préciser quelques points de vocabulaire et détailler ce qu'est un programme et comment l'on passe du code source au programme.
Cet article a pour vocation d'introduire le langage C++, en commençant par présenter deux éléments de base – le nombre et la chaîne de caractères – et en vous donnant les premières notions d'algorithmique tout en développant notre jeu de casse-briques.
Cet article va revenir sur certaines notions déjà abordées et vous donner des clés supplémentaires pour les exploiter pleinement.Il donnera également des explications détaillées sur les pointeurs et les références, notions qu'il faut impérativement maîtriser dès maintenant, puisqu'on les utilisera de manière abondante dès le prochain article.Nous introduirons ensuite les conteneurs et en présenterons une sélection de manière détaillée.
Dans cette partie, nous allons nous attaquer à la force principale de C++ : la Programmation Orientée Objet (POO). Nous allons découvrir par étapes successives les différentes facettes de ce paradigme particulier. Notamment, nous allons y découvrir l'essentiel sur la définition des classes et comment utiliser l'héritage et les interfaces. Nous allons créer des opérateurs de classes et des fonctions virtuelles, puis découvrir les détails du polymorphisme et du typage dynamique.
Depuis les articles précédents, vous avez eu le temps de digérer les itérateurs, les chaînes de caractères, les ensembles, les pointeurs et les références ? C'est tant mieux, car nous allons en rajouter une petite couche pour vous donner définitivement toutes les clés pour vous permettre de prendre en main la bibliothèque C++ par vous-même. Nous terminerons par vous montrer comment réaliser un code générique et comment le spécialiser dans un second temps, le dernier des grands points incontournables de C++.
Nous arrivons maintenant dans la dernière ligne droite du projet : l'essentiel des classes du jeu est prêt, il ne nous manque plus que la capacité d'afficher les objets et de terminer l'implémentation de la classe principale du jeu, celle qui va orchestrer l'ensemble.
Aide-mémoire - les concepts clés du langage

Magazines précédents

Créez votre première application Android
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°82
Créez votre première application Android
Le guide pour apprendre à programmer en C en 5 jours !
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°80
Le guide pour apprendre à programmer en C en 5 jours !
PHP efficace
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°79
PHP efficace
Analyse de données & Big Data
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°78
Analyse de données & Big Data
Programmation orientée objet
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°77
Programmation orientée objet

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Body