Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
118
Mois de parution
février 2022


Résumé

Big Data ou juste Data ?
Ce terme qu'on entend partout (tout comme le malheureux « la data ») n'est pas uniquement un buzzword, mais le définir clairement est délicat d'un point de vue technique. La masse de données n'a cessé d'augmenter depuis les toutes premières heures de l'informatique. Le PDP-7 sur lequel a été créé UNIX dans les années 70 n'avait que 8192 mots de 18 bits en guise de mémoire, le premier IBM PC en 1981 pouvait supporter 256 Ko de RAM et très récemment, il était encore impensable d'utiliser plus de 2 Go de RAM. Il en va de même pour le stockage, les images, les bases de données, les volumes de transferts, les métadonnées... Tout grossit, tout devient de plus en plus big.


Mais si les capacités des machines suivent une évolution similaire, alors...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

50 articles

Par le(s) même(s) auteur(s)

Introduction au dossier : Développement web avec PHP & Symfony

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
124
Mois de parution
avril 2023
Spécialité(s)
Résumé

Peu s'en souviennent sans doute, mais l'arrivée du langage PHP a littéralement révolutionné le monde du Web. À l'époque, la notion de web dynamique était synonyme de CGI (Common Gateway Interface), une interface permettant à des programmes « classiques », le plus souvent en Perl, d'être invoqués par le serveur HTTP pour répondre à des demandes spécifiques et rendre le site interactif.

Introduction au dossier : VPN - Installation / Configuration / Automatisation

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
56
Mois de parution
février 2023
Spécialité(s)
Résumé

Auparavant réservé à un usage professionnel et à un public averti, le recours à un VPN (Virtual Private Network) s’est largement étendu aujourd’hui à une plus grande partie de la population. Selon une étude*, en France entre 2020 et 2021, le nombre d’utilisateurs ayant téléchargé une application de ce type serait passé de 5,25% à 9,22%. L’étude en question s’intéresse aux téléchargements d'applications de réseau privé virtuel dans 85 pays et note une augmentation de 184 % en un an à cette échelle, soit 785 millions de téléchargements rien qu’en 2021.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous