GNU/Linux Magazine N°
Numéro
171

Rendez vos programmes vivants avec les algorithmes génétiques

Temporalité
Mai 2014
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Et non... nous sommes en mai et Denis Bodor n'est plus présent dans ces colonnes. Ce n'était donc pas un poisson d'avril ! Ce 171ème numéro se fera donc sans lui... Enfin, quand je dis « sans lui », il n'est pas très loin non plus.
Notre langage constricteur préféré vient de fournir une nouvelle version. Au programme : des nouveautés, certes, mais pas n'importe lesquelles ! En effet, si Python 3 a permis un retour aux sources (PEP 20, entre autres) et des améliorations considérables, il restait encore quelques petits détails qui faisaient que Python restait génial, mais pas parfait. Là, on se rapproche sacrément du Graal.
« Et surtout, n'oublie pas de vérifier les entrées utilisateurs ! ». Combien de fois avons-nous tous entendu cette phrase ? Pourquoi vérifier les entrées utilisateurs ? Il va essayer de faire passer de la drogue ??
Tout le mouvement du logiciel libre a été lancé par un événement en apparence mineur, lié à un objet aujourd'hui banal : une simple imprimante.
Le mois dernier, nous avons installé Collectd : vous visualisez les données avec PerfWatcher et vos agents remplissent les fichiers RRD du serveur. Passons maintenant à la configuration avancée de votre installation en étudiant quelques problématiques.
Modoboa permet de gérer plus simplement votre plateforme de messagerie, mais nécessite pour cela... une plateforme de messagerie ! Découvrez comment déployer la vôtre en lisant cet article !
Le jeu de la vie n'est pas vraiment un jeu, mais un automate qui évolue au cours du temps en fonction de certains paramètres et un labyrinthe... C'est un labyrinthe. Le lien entre les deux ? On peut trouver la sortie du labyrinthe grâce au jeu de la vie...
Continuons sur notre lancée avec une plongée dans les entrailles de la dernière version d'Android (4.4), la bien nommée Kit Kat.
Aperçu de quelques logiciels et applications essentiels gravitant autour du langage C.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Body