Lorsque vous souhaitez rendre disponible votre site sur mobile, vous pensez naturellement à développer une application mobile, mais savez-vous que vous avez une autre possibilité : écrire une PWA (Progressive Web App) et ainsi proposer en un clic d’installer son icône sur votre smartphone.
Vous avez peut-être remarqué, que ce soit avec votre smartphone ou même votre ordinateur qu’en naviguant sur certains sites (comme Strava, GitHub ou Chess.com), le navigateur vous proposait de les « installer » comme une application mobile sur votre téléphone Android ou comme une icône de raccourci sur votre ordinateur.
Dans les deux cas, en lançant celle-ci, on se retrouve avec le même site ouvert dans une fenêtre, mais sans les éléments habituels du navigateur, comme si on avait ouvert notre navigateur sur le site et que l’on avait volontairement caché tous les menus. Nous allons voir quels sont les avantages de s’y intéresser, avant d’en développer une ensemble.
1. WAP ? Non, PWA. Késako ?
Le premier, pour les plus anciens d’entre nous était un format créé pour de la navigation mobile, bien avant la démocratisation des smartphones ;) PWA, pour Progressive Web App, est une norme qui permet de développer des applications web « hybrides »,...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première