GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
76

Securité & Linux

Temporalité
Janvier/Février 2015
Image v3
Securité & Linux
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Suricata est un moteur d'analyse réseau orienté sécurité. Combiné notamment à Elasticsearch, il constitue une solution de choix pour la compréhension du réseau et des menaces auxquels il est exposé.
Après 10 ans d'une domination implacable sur le monde des pare-feu open source, iptables est sur le point d'être remplacé par nftables. Les développeurs de Netfilter ont choisi de revoir leur copie et proposent un nouveau système de filtrage en rupture avec l'existant. Quelles sont leurs motivations et qu'apporte nftables par rapport à son vénérable ancêtre ?
Cet article vise à décrire les principales options de gcc permettant de renforcer la sécurité des programmes ainsi que les attaques couvertes par ces options.
Cet article est une introduction à la démarche RI&IN : « Réponse à Incidents et Investigation Numérique ». Nous présentons les bonnes pratiques en matière de réaction à une compromission et les principaux logiciels libres/open source ou gratuits qui seront vos meilleurs atouts pour mener à bien vos analyses « inforensiques ».
Vous souhaitez effectuer des tests de sécurité automatisés ou manuels sur une application Web ? Voici comment utiliser OWASP Zap Proxy !
Je ne sais pas pour vous, mais moi j'adore casser du mot de passe ! Cet article va vous aider à comprendre les mécanismes mis en place pour stocker vos mots de passe et les techniques de cassage.
Le test d'intrusion (pentest) est une activité qui a connu son heure de gloire entre les années 2000 et 2010. Elle consiste à simuler l'activité d'un pirate sur un réseau interne ou externe, afin de tester en conditions opérationnelles l'efficacité de ses mesures de protection et de détection (le terme « opérationnel » reste à définir, car les conditions de réalisation du test sont parfois risibles). Metasploit est un outil permettant d'effectuer de telles simulations...
Est-ce qu'Android est sécurisé ? Faut-il croire les bulletins publiés par les vendeurs d'antivirus ? Quelles sont les solutions proposées par Google pour renforcer la sécurité?

Magazines précédents

Raspberry Pi
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°75
Raspberry Pi
Les systèmes BSD
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°74
Les systèmes BSD
Python : niveau avancé à expert
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°73
Python : niveau avancé à expert
Ligne de commandes
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°72
Ligne de commandes
Je programme
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°71
Je programme
Langage C
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°70
Langage C

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Body