GNU/Linux Magazine N°
Numéro
125

Cherokee Web Server : rapide, flexible et facile à configurer !

Temporalité
Mars 2010
Article mis en avant

Résumé
Si vous avez quelque peu délaissé le monde des serveurs web ces dernières années, vous serez surpris de constater que le vénérable Apache est actuellement bien malmené par des nouveaux acteurs inventifs et performants. Le dernier arrivé dans le domaine a trouvé l'engouement des utilisateurs grâce à sa vitalité nourrie par la débordante activité des ses développeurs. Présentation en règle de Cherokee.

Dans ce numéro...


Logiciel libre, marque, vie privée, format propriétaire, etc., etc., etc.
Comme à notre habitude, nous vous proposons un petit voyage au travers des nouveautés de la dernière mouture du noyau Linux, la 2.6.33. Nous abordons dans cette première partie les principaux changements ayant trait au réseau, aux systèmes de fichiers et à la gestion des entrées/sorties. À cela s'ajoutent la liste des nouveaux périphériques supportés ainsi que la surprenante annonce de l'inclusion du pilote Nouveau pour le support des GPU Nvidia. Nous terminerons l'analyse de cette version du noyau dans le prochain numéro.
Le domaine des navigateurs web est saturé. Un choix important d'applications s'offre à ceux qui souhaitent naviguer sur le World Wide Web. Pourtant, jusqu'ici, vous n'avez pas trouvé votre bonheur. Vous appréciez la ligne de commandes, mais le concept des navigateurs en mode texte pur vous semble limité. De plus, vous trouvez que décidément, Firefox et les autres navigateurs libres sont trop lourds dans leur utilisation et imposent de nombreuses fonctionnalités qui vous sont inutiles au quotidien. Alors, Uzbl, la suite d'outils pour l'interface web, vous intéressera sûrement.Avec Uzbl, vous surfez sur Internet en mode graphique (le rendu est assuré par Webkit) tout en contrôlant votre navigateur au clavier, avec les possibilités de personnalisation qu'autorise cette interface.
Je vous propose de découvrir le mécanisme des NFQUEUE Netfilter, le filtrage réseau par un programme userland, appliqué à la lutte contre les spammeurs. Nous allons voir comment, avec très peu d'informations et de ressources, nous allons pouvoir détecter un spammeur potentiel et l'empêcher de se connecter à un serveur mail.
DomainKeys Identified Mail est une alternative aux systèmes d'authentification forte des e-mails que sont PGP et S/MIME. DKIM permet non pas d'authentifier l'auteur d'un e-mail, mais plutôt le domaine auquel il appartient. DKIM est le fils légitime de DomainKeys de Yahoo! et  Identified Internet Mail de Cisco.
L'utilisation d'un wiki à titre personnel apporte un grand nombre d'avantages. Disponibilité, rendering au format souhaité, gestion de versions, comparaison, etc. Malheureusement, lorsqu'on prend l'habitude de rédiger sa documentation avec Dokuwiki, par exemple, arrive un moment où son éditeur de texte préféré finit par vous manquer cruellement. Mais il y a une solution, c'est DokuVimKi.
L'utilisation de convertisseurs série/USB facilite grandement le développement de périphériques « maisons » par opposition aux solutions full USB. Malheureusement, la personnalisation n'est souvent pas au rendez-vous et différencier les périphériques connectés à ttyUSB0 et ttyUSB5 devient un vrai casse-tête udev. Cependant avec les adaptateurs FTDI FT232R une solution existe.
Je vous propose, dans cet article, de revenir sur les fondements de la programmation orientée objet : à quoi ça sert et comment est-ce que ça marche ? Cet article n'a pas la prétention de couvrir tous les aspects de la programmation orientée objet, mais simplement de donner ou rappeler son fonctionnement pour une meilleure utilisation.
Lorsqu'on fait ses premiers pas avec un BSD, on se retrouve presque dans la même situation qu'un utilisateur Windows découvrant Ubuntu, Mandriva, ou encore Fedora : on reproduit naturellement ce qu'on a l'habitude de faire. Avec BSD, les choses sont sensiblement différentes puisqu'il est parfaitement possible d'installer tout ce qu'il nous faut. Grosse erreur !
La gestion d’un projet demande un nombre de documents important et malheureusement multiformat. Nous avons le format MS Word/Open Office pour la documentation précise d’un document, des slides pour les présentations, les PDF pour les utilisateurs finaux ou encore de bêtes images censées sauvegarder un croquis. Deux problématiques se posent régulièrement ; la compilation de ces documents multiples vers un document unique et la recompilation des mêmes documents. Quel chargé de projet n’a jamais rêvé de pouvoir mettre une page d’un PDF dans des slides de présentation. Ces deux problématiques sont abordées dans cet article via un outil écrit en Java.
XStream est une nouvelle bibliothèque Java Open Source permettant de manipuler des flux XML aisément. Profitant de l'expérience acquise par les déboires des précédents analyseurs XML, tels que Xalan, cette nouvelle API a su proposer une nouvelle approche plus légère et très séduisante. Avec ce tour d'horizon rapide, reprenez goût à XML !
Il vous est sans doute arrivé d'avoir à corriger un code source sans aucune documentation. Vous avez alors éprouvé une rage intense contre le « développeur » dudit code. Lorsqu'il s'agit d'un collègue de travail, vous pourrez toujours trouver un exutoire en allant lui taper dessus (mais pas trop fort quand même). Mais que faire si vous ne connaissez pas la personne responsable de vos maux ? Et comment éviter de vous retrouver dans la situation particulièrement inconfortable du développeur peu consciencieux ? La réponse est dans cet article avec la présentation de Doxygen, un générateur automatique de documentation de code.
Abordons maintenant la troisième partie de la série consacrée à PIR. Nous allons nous intéresser ici aux structures de données et à leur utilisation.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Body