GNU/Linux Magazine
N°
Numéro
125
Cherokee Web Server : rapide, flexible et facile à configurer !
GNU/Linux Magazine
Le domaine des navigateurs web est saturé. Un choix important d'applications s'offre à ceux qui souhaitent naviguer sur le World Wide Web. Pourtant, jusqu'ici, vous n'avez pas trouvé votre bonheur. Vous appréciez la ligne de commandes, mais le concept des navigateurs en mode texte pur vous semble limité. De plus, vous trouvez que décidément, Firefox et les autres navigateurs libres sont trop lourds dans leur utilisation et imposent de nombreuses fonctionnalités qui vous sont inutiles au quotidien. Alors, Uzbl, la suite d'outils pour l'interface web, vous intéressera sûrement.Avec Uzbl, vous surfez sur Internet en mode graphique (le rendu est assuré par Webkit) tout en contrôlant votre navigateur au clavier, avec les possibilités de personnalisation qu'autorise cette interface.
L'utilisation d'un wiki à titre personnel apporte un grand nombre d'avantages. Disponibilité, rendering au format souhaité, gestion de versions, comparaison, etc. Malheureusement, lorsqu'on prend l'habitude de rédiger sa documentation avec Dokuwiki, par exemple, arrive un moment où son éditeur de texte préféré finit par vous manquer cruellement. Mais il y a une solution, c'est DokuVimKi.
La gestion d’un projet demande un nombre de documents important et malheureusement multiformat. Nous avons le format MS Word/Open Office pour la documentation précise d’un document, des slides pour les présentations, les PDF pour les utilisateurs finaux ou encore de bêtes images censées sauvegarder un croquis. Deux problématiques se posent régulièrement ; la compilation de ces documents multiples vers un document unique et la recompilation des mêmes documents. Quel chargé de projet n’a jamais rêvé de pouvoir mettre une page d’un PDF dans des slides de présentation. Ces deux problématiques sont abordées dans cet article via un outil écrit en Java.
XStream est une nouvelle bibliothèque Java Open Source permettant de manipuler des flux XML aisément. Profitant de l'expérience acquise par les déboires des précédents analyseurs XML, tels que Xalan, cette nouvelle API a su proposer une nouvelle approche plus légère et très séduisante. Avec ce tour d'horizon rapide, reprenez goût à XML !