GNU/Linux Magazine N°
Numéro
198

Réseaux de neurones & reconnaissance de symboles manuscrits

Temporalité
Novembre 2016
Image v3
Réseaux de neurones & reconnaissance de symboles manuscrits
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Ce mois-ci je vais revenir sur un sujet déjà abordé à de nombreuses reprises dans mes éditos : la qualité des sites internet.
Vous devez stocker des résultats de mesures ? Échantillonnées à des moments quelconques ? Vous voulez manipuler ces données rapidement avec un langage que vous connaissez déjà ? Alors, oubliez RRDTool et stockez vos mesures dans un SGBD dont la version 1.0  va bientôt être « releasée » : InfluxDB
Le développement de la version 9.6 a commencé en juin 2015. Après de nombreux mois de travail, une première version bêta est sortie en mai 2016. Le fruit de ce travail de développements et de tests : une nouvelle version remplie de fonctionnalités intéressantes. Il est temps pour nous de connaître et de tester les principales nouveautés de cette version.
Vous avez déjà lu de longs fichiers de CSS ? Il est assez difficile de s'y retrouver... Pourtant une solution simple existe : adopter des conventions de nommage permettant d'y voir plus clair. Et plutôt que d'inventer sa propre convention, autant essayer d'utiliser ce qui existe déjà.
Nous terminons cette première série sur la lecture des codes QR par la réparation automatique de sa zone de format et de sa zone de données.
La « téléchargite » est une maladie consistant à télécharger de nombreux fichiers sur le Web. Ces fichiers viennent se placer dans le répertoire de téléchargement qui devient rapidement une seconde corbeille... Pour mettre un peu d'ordre dans ce répertoire, je vous propose d'implémenter un mécanisme qui triera automatiquement les fichiers qui seront placés dans ce répertoire en fonction de leur extension.
Avant l’avènement des VLANs, il était impératif d’être physiquement présent sur le backbone d’un réseau pour faire partie du même domaine de broadcast. Cette contrainte limitait considérablement les possibilités de déplacement géographique de collaborateurs voulant travailler sur le même réseau tout en occupant des bureaux physiquement distants de plusieurs bâtiments. Vu les coûts induits par la multiplication de liaisons et l’acquisition de matériel de routage pour chaque réseau, cette technologie permettant de se soustraire à cette contrainte physique et financière est incontournable pour les architectes réseau.
La star de l’analyse réseau, c’est wireshark ! Ses possibilités imposent l'admiration. Cependant, dans la vraie vie, l’administrateur a des questions auxquelles wireshark ne répondra pas ou difficilement. Est-ce que des mots de passe ou fichiers transitent en clair ? Les sessions TCP sont-elles toutes autorisées ? Il existe d’autres logiciels qui permettent de répondre simplement à ces questions. Nous souhaitons aller encore plus loin dans l’étude de nos réseaux : programmons les sondes réseaux !
Avec le format MIDI, vous pouvez mêler les plaisirs de la composition musicale et de la programmation. Dans ce second article, nous allons explorer quelques aspects de la composition algorithmique.
Après avoir découvert les rudiments de la programmation GTK+ dans un article précédent, vous allez apprendre maintenant à ajouter des menus à votre application GTK+.
Le Web moderne est dopé à l'AJAX : jQuery peut être un allié de choix pour mettre en œuvre AJAX dans vos pages et je vous invite aujourd'hui à étudier de plus près les diverses façons de le faire à travers jQuery.

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Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

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L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

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Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

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Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

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