GNU/Linux Magazine N°
Numéro
178

Automatisez l'installation de vos serveurs avec Ansible !

Temporalité
Janvier 2015
Image v3
Automatisez l'installation de vos serveurs avec Ansible !
Article mis en avant

Résumé
C'est bien connu, un bon développeur est un développeur paresseux. C'est encore plus vrai pour un administrateur réseau/système. Il n'y a rien de plus ennuyeux et inefficace que de devoir répéter les mêmes tâches encore et encore. C'est là le mot d'ordre du projet Ansible : automatiser tout ce qui peut l'être.

Dans ce numéro...


Une des beautés de l'informatique est la multiplicité des techniques existantes et des applications possibles.
PHPDBG est un projet encore jeune, mais déjà incorporé dans PHP 5.6, la dernière version stable. Le but de PHPDGB ? Fournir à PHP un réel outil de débogage performant et efficace.
Après le déluge de déclarations, que l’on pourrait qualifier d’originales, concernant Internet, lors des débats sur le projet de loi lutte contre le terrorisme, il a presque été difficile de trouver des perles. Heureusement, nous avons pu compter sur deux jeunes élus et un moins jeune, tous issus de l’UMP, pour nous amuser.
La Seconde Guerre rend l'automatisation des calculs indispensables, le niveau technologique des armes le nécessitant, et l'avance des États-Unis sur les autres nations devant être maintenue. C'est John von Neumann qui va montrer la voie.
La cryptographie standardisée et utilisée actuellement s’appuie essentiellement sur deux problèmes mathématiques : la factorisation et le logarithme discret. Mais les chercheurs s´intéressent à trouver des alternatives crédibles qui, par exemple, pourraient résister à l’avènement de l’ordinateur quantique. L’une de ces alternatives, basée sur la géométrie des réseaux euclidiens s’est clairement démarquée durant cette dernière décennie de recherche, offrant de nouvelles perspectives comme le chiffrement dît homomorphe.
Lorsque l'on développe une application Web, la première chose à mettre en place est la gestion de l'authentification de manière à identifier les utilisateurs et à leur donner accès aux contenus qui leur sont destinés. Et pour cela quoi de mieux que d'utiliser Django, le framework Python pour les perfectionnistes pressés ?
Annoncée le 25 juin dernier à la désormais célèbre conférence Google I/O et disponible jusque là sous forme de « Developer Preview », Android 5.0 Lollipop a été officialisée le 15 octobre 2014. Découvrons ce que cache cette nouvelle version.
Dans cet article, nous allons vous présenter une facette de Pharo qui n'est pas habituellement mise en avant. Ce domaine, c'est la synthèse sonore. Si nous avons besoin de sonoriser un peu notre tout nouveau programme ce qui nous vient à l'esprit c'est l'utilisation du mp3 pour jouer la musique en fond sonore ou des sons digitalisés pour les bruitages. Dans Pharo nous disposons d'outils et bibliothèques permettant de créer de toute pièce du son synthétisé pour nos productions. Nous allons vous montrer comment faire cela en quelques lignes de code seulement.
Dans l'article précédent, nous avons vu les différents parcours de données que pouvait planifier et exécuter PostgreSQL. Cependant, il est rare qu'une requête ne fasse appel qu'à un seul ensemble de données. Les requêtes font plutôt appel à plusieurs tables ou vues. Il est donc important de pouvoir combiner plusieurs ensembles de données. Cette combinaison est appelée jointure en SQL. Peu importe d'où viennent les ensembles de données, le but est de les assembler suivant le type de jointure demandé.
Ce dernier opus se consacre aux opérations complexes qui peuvent être réalisées par les futex pour l'implémentation efficace de services de haut niveau.
Que ce soit dans le cadre professionnel ou pour un développement de logiciel libre, il est toujours intéressant de pouvoir schématiser la méthodologie de travail qui sera appliquée à votre gestionnaire de version.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Body